Politique : le débat des chefs déplacé à cause d’un match du Canadien

Demain soir, ce sera le seul débat des chefs en français dans le cadre de la campagne électorale canadienne.

Le débat n’est pas fait que pour les Québécois, mais on s’entend que les gens de la Belle Province sont les cibles principales du débat dans la langue de Molière de la campagne.

Le but est donc, le plus possible, que les gens d’ici soient à l’écoute.

Vous savez comme moi que pour créer une éclipse médiatique, il n’y a rien comme le Canadien de Montréal. Quand il y a un buzz autour de la Flanelle, ça passe par-dessus tout.

Et en ce moment, il y en a tout un.

Demain soir, le Canadien jouera un match qui sera regardé en masse. Oui, le duel pourrait être important pour les séries, mais même s’il ne l’est pas, les gens voudront voir Ivan Demidov.

Tout ça pour dire que demain soir, le débat des chefs ne sera pas la priorité de bien des Québécois. Et c’est pour ça que le NPD a demandé à déplacer l’événement (le débat… pas le match, là) et que le Bloc Québécois est d’accord avec l’idée.

Ce conflit d’horaire donne l’impression que le système politique est déconnecté de la réalité et aura un impact important sur le nombre de téléspectateurs qui suivront le seul débat en français de la campagne. – Jagmeet Singh

On s’entend que c’est vrai que le but est que le débat soit vu. Et j’imagine que ça va donner plus de temps aux chefs pour se préparer.

Par la force des choses, les partis qui ont proposé une telle idée vont s’acheter un peu de capital politique puisque de considérer le Canadien, au Québec, ce n’est jamais vilain.

Notons qu’en 2011, un débat avait été déplacé en raison d’un match de séries de la Flanelle. Ce ne serait donc pas la première fois que cela arriverait, quand on y pense.

*Mise à jour : il sera finalement devancé de deux heures.

prolongation

– Déplacer le débat permettrait à Ivan Demidov d’y être. #LOL #CandidatWarrior

PLUS DE NOUVELLES