Qui dit nouvelle saison dit nouveau pool hockey. La tradition est forte pour plusieurs partisans à travers l’Amérique du Nord, que ce soit en se rassemblant entre amis pour de longues séances de repêchage accompagnées d’une bière ou encore en participant à des pools très simples en ligne.
L’un des plus populaires, majoritairement chez les anglophones, est celui de Yahoo.
Matt Larkin, qui se spécialise en tout ce qui a trait aux fantasy leagues, s’est permis de critiquer plusieurs sélections absurdes qu’il a remarqué en parcourant le rang de sélection moyen de certains joueurs.
Alexander Ovechkin fait partie des 10 joueurs les plus surévalués par les amateurs.
Which players are being drafted far too early in fantasy pools this year? @THNMattLarkin's top 10 https://t.co/e8r2t6K4CU pic.twitter.com/1lhgJmP3G5
— The Hockey News (@TheHockeyNews) September 16, 2017
Pour rédiger cette liste, Larkin s’est appuyé sur trois facteurs :
1. Les joueurs qui ne produiront pas assez pour leur rang de sélection moyen.
2. Les joueurs repêchés avant plusieurs autres choix qui surpasseront ce dernier.
3. Les joueurs ayant une valeur faussement gonflée par des facteurs émotionnels.
10. Thomas Chabot (Rang de THN : N/A vs. Rang de Yahoo : 170.4)
Définitivement l’un des meilleurs espoirs du circuit, ne soyez pas aveuglés par son talent. Il sera un jour un défenseur d’impact dans la LNH. Toutefois, à court terme, rien n’est assuré quant à son rôle autant que sa production. Ne gaspillez pas un choix précieux sur lui, alors que d’autres quart-arrières représentent des valeurs sûres.
9. Michael Grabner (Rang de THN : N/A vs. Rang de Yahoo : 164.0)
L’exemple typique du partisan mal-informé qui, ne sachant pas qui sélectionner, décide de classer les joueurs restants par leur production de buts, l’an dernier. On croit alors avoir trouvé la perle en Grabner, qui a inscrit 27 buts la saison dernière… Ce n’est pas le cas. Une régression très importante est à prévoir, dans son cas.
8. Kris Letang (Rang de THN : 102 vs. Rang de Yahoo : 38.9)
Lorsqu’en santé, Letang est sans aucun doute l’un des trois meilleurs défenseurs de la Ligue. Le problème est là : le Québécois représente l’un des joueurs les plus à risque du circuit, et son rang de sélection devrait venir avec ce statut.
7. Alexander Ovechkin (Rang de THN : 26 vs. Rang de Yahoo : 7.5)
ATTENTION : Larkin classe le capitaine des Capitals au 26e rang, ce qui est plus que respectable. On doit se résoudre au fait qu’il ne fait malheureusement plus partie des étoiles de la LNH ; ce qui ne le prive toutefois pas de sa place dans l’élite. Finir treizième dans la colonne des buts et vingtième chez les pointeurs, c’est insuffisant pour être repêché au septième rang.
6. Colton Parayko (Rang de THN : N/A vs Rang de Yahoo : 117.0)
Pardon? Le défenseur des Blues a du talent, mais de là à être repêché en neuvième ronde d’un repêchage à 12 équipes… Non. À ce rang, plusieurs défenseurs fiables sont disponibles et vous rapporteront plus que Parayko.
5. Zach Parise (Rang de THN : N/A vs. Rang de Yahoo : 119)
L’illusion d’un passé de succès qui demeure le même en 2017. Parise a autrefois été excellent, mais il n’est plus le même. En plus d’être blessé plus souvent qu’autrement, sa production a régressé et devrait continuer de le faire.
4. Corey Perry (Rang de THN : 135 vs. Rang de Yahoo : 63.3)
Même chose que pour Zach Parise. Le Corey Perry d’antan n’est plus, et il n’est même plus assuré d’évoluer aux côtés de Ryan Getzlaf. Il ne devrait pas être sélectionné aussi tôt, alors qu’il n’a inscrit que 53 points la saison dernière.
3. Pekka Rinne (Rang de THN : 105 vs. Rang de Yahoo : 36.2)
La seule sélection de Larkin avec laquelle je ne suis pas d’accord. Rinne a démontré à la planète hockey qu’il savait encore garder son but, lors des dernières séries éliminatoires. Il est toutefois vrai que son âge devrait théoriquement l’empêcher d’être sélectionné avant Gibson, Dubnyk, Crawford et Martin Jones.
2. Corey Schneider (Rang de THN : 140 vs. Rang de Yahoo : 96.3)
Un seul mot : Devils.
1. Marc-Edouard Vlasic (Rang de THN : N/A vs. Rang de Yahoo : 141.8)
Certaines personnes semblent oublier que les pools sont basés sur l’apport offensif. Vlasic est un excellent défenseur défensif qui n’a néanmoins jamais dépassé la barre des 39 points. Son rang de sélection est ainsi injustifiable.
Mentions honorables :
- Pierre-Edouard Bellemare, 144.7 (entre Ryan O’Reilly et Chris Kreider)
- Teemu Pulkinen, 149.9 (entre Charlie McAvoy et Patrick Marleau)
- Antoine Roussel, 156.9 (entre Henrik Sedin et Connor Brown)
- Evan Rodrigues, 158.0 (entre Nick Foligno et Morgan Rielly)
- Antti Niemi, 160 (entre Nico Hischier et Nolan Patrick)
- Brayden McNabb, 160.8 (entre Richard Panik et Joe Thornton)
Tout ça vous aidera aussi lors de vos sélections Mise-O-Jeu!