Possible retraite de Bergeron : Les Bruins pourraient penser à échanger Marchand

On ne sait toujours pas ce que Patrice Bergeron décidera de faire en vue de l’an prochain. Le capitaine des Bruins songe à la retraite depuis au moins deux ans et de la façon dont il s’est comporté suite à l’élimination de son équipe, ça ne regarde pas bien pour la suite des choses.

Les chances sont qu’il décide d’accrocher ses patins cet été. Et cela aura un impact majeur sur l’avenir de l’équipe.

Dans les faits, les Bruins pourrait décider de reconstruire plus tôt que tard. Avec Bergeron et possiblement David Krejci qui ne reviendront pas l’an prochain, c’est déjà deux gros morceaux qui ne seraient plus dans l’alignement de l’équipe…

Et quand on regarde la liste des joueurs (surtout à l’attaque) qui viennent de disputer la dernière année de leur contrat respectif, on peut croire qu’il y aura beaucoup de changements à Boston cet été.

(Crédit: CapFriendly)

Dans les faits, la formation bostonienne a déjà 72.9 millions de dollars d’engagés sur la masse salariale pour la saison 2023-2024… Et on voit à quel point il y a un nombre important de joueurs qui devront être resignés cet été.

Le noyau est là, mais…

Cela me pousse à me questionner à savoir si les Bruins pourraient choisir d’explorer le marché pour Brad Marchand dans l’optique où le club pourrait bientôt entrer dans une reconstruction.

À 34 ans, l’attaquant a encore une bonne valeur et s’il est rendu disponible pour les 31 autres formations de la LNH, les équipes vont appeler. Ce serait une belle occasion d’ajouter des choix et des espoirs, surtout après que Don Sweeney ait payé le gros prix pour faire les acquisitions de certains joueurs à la dernière date limite des échanges.

Notons toutefois que Marchand a une clause de non-échange dans son contrat.

En faisant ainsi, Sweeney pourrait reconstruire autour de son joueur étoile en David Pastrnak, lui qui a signé un contrat à long terme il y a quelques mois. L’attaquant tchèque est lié à l’équipe jusqu’à la fin de la saison 2030-2031.

L’équipe aura encore de bons joueurs l’an prochain avec les Coyle, Hall, Ullmark, McAvoy et compagnie. Et, c’est vrai que cette année, l’équipe s’est bien débrouillée lorsque les vétérans manquaient des matchs en raison de blessures…

Mais ça peut être différent sur l’espace d’une saison complète.

Il ne faut pas oublier non plus qu’en ce moment, les Bruins n’ont pas nécessairement la meilleure banque d’espoirs au sein de la LNH. On a pas hésité à échanger quelques jeunes afin d’augmenter les chances de gagner la Coupe Stanley…

Et c’est maintenant que ça paraît, alors que les joueurs clés de la formation commencent à vieillir.

Ça fait un peu penser à la situation des Penguins, qui eux… Se sont entêtés à garder les Malkin, Crosby et Letang de ce monde. Le hic est que Pittsburgh n’a pas de relève et cela pourrait faire en sorte que l’équipe connaisse plusieurs saisons de misère lorsque leurs joueurs étoiles vont quitter…

Et si les Bruins ne veulent pas se retrouver dans la même situation, il serait peut-être mieux d’agir dès cet été.

PLUS DE NOUVELLES