Poste de DG : le Canadien n’engagera pas une femme, selon Georges Laraque

Le sujet de l’heure à Montréal, c’est de savoir qui sera nommé comme DG du Canadien de Montréal. Ça fait jaser pour des raisons évidentes, mais aussi parce que Jeff Gorton a déclaré qu’il n’allait pas hésiter à sortir de la boîte pour trouver le candidat idéal ou la candidate idéale.

De là, plusieurs suggestions sont nées. Les agents ont eu la cote pendant un instant et le nom de plusieurs femmes compétentes est apparu dans le débat. Et hier, on a appris que trois femmes étaient officiellement sous considération.

Est-ce qu’une d’entre elles pourra avoir le poste? Pas selon Georges Laraque.

La raison est simple à ses yeux : c’est une question d’expérience. Il n’y a pas de femme qui a l’expérience nécessaire en ce moment pour être considérée pour le poste. Le tweet a depuis été supprimé.

C’est d’ailleurs pourquoi il ne verrait pas, non plus, un gars comme Patrick Roy avoir la job.

Laraque affirme que le CH veut créer un écran de fumée en sortant le nom de certaines femmes pour faire partie d’un mouvement de renouveau, mais que concrètement, l’expérience n’y est pas.

À noter que l’ancien joueur du CH parle seulement ici du poste de DG. Il ne croit pas que de voir une femme comme assistante soit impossible, au contraire. Par la force des choses, on sent qu’il ne croit pas que le DG sera le pantin le Jeff Gorton, donc.

Rappelons que les Marlins de Miami (MLB) ont récemment engagé la première femme DG en Amérique du Nord, Kim Ng. Son cas est cependant différent puisque tout le monde s’entend pour dire qu’elle aurait dû avoir sa première chance il y a 15 ans de ça en raison de son expérience.

Une candidate francophone du genre n’est pas sur le radar du Canadien selon l’animateur, ce qui motive la déclaration de Laraque, qui croit qu’on doit engager le DG pour ses compétences et non pas pour faire partie d’un mouvement.

Et disons que la déclaration de l’animateur a fait réagir.

J’ai hâte de voir une femme avoir un tel poste dans la LNH. Pour ça, on devra avoir de plus en plus de femmes dans des positions d’adjoint au DG – et ça doit commencer rapidement.

J’espère voir plusieurs femmes avoir au moins droit à une entrevue avec le CH au cours des prochaines semaines pour le poste de DG. Après tout, rien n’empêcherait le CH, par la suite, d’offrir un autre poste dans l’organisation au besoin, non?

Prolongation

– En parlant de Georges Laraque, mentionnons qu’il n’a pas aimé les propos de Stéphane Waite sur Jonathan Drouin. Rappelons que l’ancien entraîneur des gardiens a mentionné qu’à l’interne, chez le CH, on riait du talent de marqueur de Drouin.

– Voilà.

PLUS DE NOUVELLES