Tout le monde a été pris de court au repêchage lorsque Gary Bettman a annoncé deux échanges impliquant le Canadien de Montréal tout juste avant le quatrième choix au total du Kraken de Seattle, alors que Shane Wright était toujours disponible.
La perte d’Alexander Romanov a fait mal à la foule et aux partisans, mais l’acquisition de Kirby Dach a excité tout le monde.
En effet, le constat était déjà clair lorsque Kent Hughes a fait l’acquisition de Dach au dernier repêchage.
Le DG du CH venait tout juste d’ajouter à son équipe un jeune joueur de 21 ans très talentueux avec encore énormément de potentiel.
Ce n’est pas pour rien que le Tricolore a tout de même dû sacrifier un jeune défenseur prometteur ainsi que favori de la foule en Alexander Romanov pour acquérir Dach.
Cependant, le constat est également clair lorsque vient le temps d’évaluer la grosse faiblesse de Kirby Dach, voire son handicap : son efficacité au cercle des mises en jeu est très inquiétante pour un joueur de centre.
What happens when you have a player with every single tool you could possibly want in a centre, except for one, crucial element? You get Kirby Dach, a player that looks like a transition monster, but one who can’t win a faceoff: https://t.co/IksP6O3XDZ
— Arpon Basu (@ArponBasu) September 24, 2022
C’est exactement ce qu’a analysé Arpon Basu de The Athletic dans son dernier article.
Basu explique tout d’abord que les habiletés de Dach semblent parfaites pour le style de jeu que Martin St-Louis tente d’implanter chez le CH pour plusieurs années.
Le joueur de centre possède une excellente vitesse pour un joueur de sa taille (6 pieds 4 pouces), en plus d’avoir une vision du jeu hors pair qui lui permet d’être un élément clé dans le jeu de transition.
Le nouveau centre du CH impressionne ses coéquipiers depuis le début du camp.
Rem Pitlick et David Savard ont d’ailleurs complimenté leur jeune coéquipier.
C’est toutefois la comparaison de Savard qui a clairement retenu l’attention.
« Il est assez imposant, je pense que ça va être sa force. Tu peux voir qu’il est bon en protection de rondelle et qu’il peut bien lire le jeu. Il me fait un peu penser à Pierre-Luc (Dubois) quand je jouais avec lui (à Columbus), gros dans les coins à protéger la rondelle. C’est amusant de le regarder aller et j’ai hâte de voir comment il peut nous aider cette année. » – David Savard
Dach rappelle donc Pierre-Luc Dubois pour David Savard.
C’est une bonne comparaison avec un joueur que le CH tente d’obtenir depuis déjà plusieurs années.
Qui sait, dans deux ans, lorsque PLD sera agent libre, peut-être bien que le Tricolore se retrouvera avec à la fois Dach et Dubois.
Le problème dans toutes ces éloges à l’endroit de Dach?
Personne n’ose parler du talon d’Achille et le handicap de Dach, c’est-à-dire les mises en jeu.
Pas besoin de le rappeler, on le sait à quel point le centre canadien éprouve énormément de difficultés dans ce département.
Il a d’ailleurs affiché le pire pourcentage d’efficacité au cercle des mises en jeu la saison dernière dans la LNH.
On peut donc se demander si ce handicap dans le jeu de Dach nuira à sa carrière de joueur de centre.
Est-ce que cela l’empêchera de devenir un centre d’impact dans la LNH?
Sera-t-il obligé de jouer à l’aile?
Ce qui est sûr, c’est que pour l’instant, le plan du CH est sans aucun doute de développer Dach au centre.
Mais il est clair que pour avoir de grosses minutes de temps de glace au centre, Dach devra absolument améliorer ses mises en jeu.
C’est un aspect subtilement très important dans un match de hockey, a noté Martin St-Louis.
En tout cas, le nouveau centre du CH est conscient qu’il doit améliorer cette facette de son jeu.
« Je pense que je sais que c’est quelque chose sur lequel je dois travailler en tant que jeune joueur de centre. Mais je vais y arriver. Ça va s’améliorer. » – Kirby Dach
Pour en savoir plus, je vous relaisse ici l’excellent article d’Arpon Basu de The Athletic.