Pour être un régulier dans la LNH, Joshua Roy devra améliorer son coup de patin

Depuis un an, la progression de Joshua Roy est fulgurante. Le jeune homme, qui a été repêché en cinquième ronde par le Canadien, a connu une énorme saison de 119 points à Sherbrooke en 2021-2022… mais ce n’est pas tout.

De choix de cinquième tour repêché par le CH dans un repêchage où l’accent a été mis sur la Q, il est devenu un vrai espoir de premier plan. Il a joué un match avec le Rocket de Laval en séries et cet été, il a sa place au Championnat mondial junior.

Il avait même commencé sur le premier trio canadien, ce qui est un bon indicateur de sa progression.

Mais malgré tout, il ne faut pas oublier qu’il doit continuer de progresser. À moins d’une énorme surprise, il retournera dans la LHJMQ en 2022-2023 et il pourra alors travailler sur certaines faiblesses.

À ce sujet-là, Grant McCagg croit que Joshua Roy est un excellent espoir, mais il voit cependant des aspects où le jeune devra s’améliorer pour la suite des choses dans le futur.

Par exemple, il devra être meilleur que les autres espoirs du CH.

Si on prend l’exemple d’Oliver Kapanen, repêché la même année que Roy (mais en deuxième ronde), l’ancien recruteur du Canadien croit qu’en ce moment, l’Européen est devant Roy. Pourquoi?

Parce que malgré les meilleurs instincts offensifs du Québécois, mais Kapanen est plus complet au niveau de la taille et du coup de patin. Parce qu’il est un two-way center, McCagg voit un meilleur potentiel pro pour Kapanen.

Mais encore une fois, un jeune qui progresse peut rapidement s’adapter et s’il y a quelqu’un qui est bel et bien en mesure de le prouver, c’est Roy. Après tout, il y a un an, il était moins bien vu, on s’entend.

Le grand point que le Québécois doit travailler, c’est sa vitesse.

La bonne nouvelle, c’est que c’est déjà commencé. Roy a déjà amélioré cet aspect-là de son jeu, ce qui est encourageant pour la suite des choses. Et s’il veut faire encore mieux, le CH a de nombreux outils à sa disposition.

McCagg a donc espoir de voir celui qui a un un bon tir, une bonne vision et un bon QI hockey devenir, un jour, un joueur de deuxième trio. Mais pour ça, il va devoir continuer de travailler fort.

PLUS DE NOUVELLES