Pour jouer en prolongation, Alexander Romanov devra apprendre à mieux gérer son énergie

Quand le Canadien se rend en prolongation, Alexander Romanov n’est pas l’homme de confiance du groupe d’entraîneurs. Même les jeunes Justin Barron et Jordan Harris passent devant lui.

Pourquoi? Luke Richardson a sa petite idée sur la question.

L’entraîneur en charge des défenseurs, qui a eu l’opportunité de parler aux médias de sa vision des choses pour le CH, a confirmé que le défenseur russe devra apprendre à mieux gérer son niveau d’énergie pour avoir la chance de jouer en prolongation.

Après tout, en troisième, il est souvent plus épuisé et le trois contre trois n’est donc pas idéal pour lui.

Évidemment, vous me dire qu’il est fatigué parce qu’il joue beaucoup plus que les autres… et ce n’est pas faux. Depuis un mois, il ne joue jamais moins de 20 minutes par match et il affronte de gros trios. Comme le souligne Mathias Brunet, clairement, il a la confiance de son entraîneur-chef.

Mais en même temps, sur la glace, il est assez intense. Ce n’est pas une vilaine chose à la base, mais il doit apprendre à mieux se connaître quand même.

Il doit donc apprendre à s’économiser. Ça ressemble un peu à ce que Martin St-Louis a dit au sujet de Brendan Gallagher hier après le match.

Est-ce que les joueurs du CH travaillent trop fort? Je pense plutôt que c’est l’adage « work smarter, not harder » qui s’applique plus qu’autre chose parce qu’aucun entraîneur ne veut voir ses gars travailler moins fort, au final.

C’est donc là-dessus que le personnel d’entraîneurs travaillera au cours des prochaines semaines : bien gérer la charge de travail des jeunes joueurs par rapport à ce qu’ils peuvent offrir.

Richardson, qui se dit heureux de pouvoir compter sur l’aide des vétérans pour aider les jeunes, aime néanmoins beaucoup ce que les jeunes joueurs de sa brigade défensive sont en mesure d’apporter sur la glace.

Avec raison : les jeunes sont bons.

Si Romanov apprend à mieux se connaître comme joueur de hockey sur une longue saison de 82 matchs, il sera bien outillé, l’an prochain, pour tenter de faire du CH une équipe plus respectable.

PLUS DE NOUVELLES