Cale Fleury, qui reviendra au jeu ce soir, a raté les quatre derniers matchs de l’équipe.
Jesperi Kotkaniemi a été laissé de côté à quelques reprises en fin de saison l’an dernier. Et il pourrait à nouveau regarder quelques rencontres du haut de la passerelle cette saison.
Quant à Nick Suzuki, il est constamment menacé d’écoper suite aux mauvais résultats des Habs.
On nous dit souvent qu’un jeune a beaucoup à apprendre à regarder des matchs de son équipe du haut des gradins… mais n’allez pas croire que Karl Alzner partage cette idée. Bien au contraire. Pour lui, tu n’apprends pas grand-chose en regardant!
Cale Fleury devrait jouer ce soir, après quatre matchs sur la passerelle. Je suis allé voir Karl Alzner qui a aussi commencé dans la LNH à 20 ans et qui a le recul pour repenser à ses débuts. Pour lui, tu n'apprends pas grand-chose en regardant.
— JF Tremblay (@JFTremblay_LP) October 17, 2019
Les plus sarcastiques diront qu’Alzner serait peut-être meilleur aujourd’hui s’il avait davantage observé et appris des autres lorsqu’il a été laissé de côté – quoique la plus grande faiblesse d’Alzner est son manque de vitesse à tous les niveaux -, mais ce n’est vraiment pas le point ici.
Oui, un jeune doit jouer des matchs pour se développer et progresser…
Oui, on doit le laisser faire des erreurs…
Et oui, il y a tout de même des choses que tu peux apprendre en observant les meilleurs au monde exécuter leur besogne.
Là où je rejoins totalement Alzner, c’est lorsqu’il dit que laisser de côté un jeune pendant plusieurs rencontres peut affecter sa confiance négativement, sans pour autant lui permettre d’apprendre beaucoup de choses.
Mais laisser un jeune dans les gradins pendant une dizaine de jours ne lui fera effectivement rien apprendre. Et ça pourrait même lui nuire.
Par contre, le fait de s’entraîner avec des gars de la LNH et de les côtoyer en-dehors de la patinoire a du bien.
Bref, il n’y a pas de solution parfaite avec les jeunes. Reste qu’on en revient souvent aux mêmes points importants : ils doivent jouer, être challengés (au plus haut niveau possible) et à l’aise de commettre un certain nombre d’erreurs. Sinon, ils ne se développeront pas convenablement.
Pour lire la suite de cette entrevue d’Alzner, je vous invite à consulter l’excellent texte de J-F Tremblay. [LaPresse]
Espérons que Cale Fleury n’aura pas perdu toute sa confiance et qu’il offrira du gros hockey à son coach ce soir. Sinon, espérons qu’il sera rétrogradé à Laval avant le voyage (du CH) de demain après-midi…
Parce qu’il a fort probablement déjà atteint tout l’apprentissage qu’il pouvait faire du haut des gradins en septembre!