Hier soir, la défaite du Canadien de Montréal a eu de grandes implications dans le reste de la LNH. Après tout, cela a officialisé la présence des Islanders en séries éliminatoires.
Mais surtout, cela a empêché les Penguins de s’y rendre pour une 17e fois de suite.
Dans les faits, avec les Capitals qui ne font pas les séries non plus, les deux plus longues séquences actives de présences en séries viennent de prendre fin. Les Capitals ont participé aux huit dernières danses printanières.
Les Maple Leafs et les Bruins (sept fois) sont les nouveaux détenteurs du record. Deux flèches en plein coeur pour le CH, non?
With the Penguins missing the playoffs, the longest active postseason streak in the NHL belongs to the Bruins & Maple Leafs (7 straight seasons)
— Sportsnet Stats (@SNstats) April 13, 2023
Bref. Tout ça pour dire que sans les Penguins et sans les Capitals en séries, nous ne verrons pas Sidney Crosby et Alex Ovechkin jouer des matchs de printemps vers la Coupe Stanley.
Parce que les deux joueurs sont probablement les meilleurs de leur génération, c’est une page qui se tourne.
Cette année, c’était une exception.
Et les Penguins, eux? Tout indique qu’avec les trois vétérans des dernières années (Evgeni Malkin, Kristopher Letang et Jeff Petry Sidney Crosby) en uniforme, le club tentera de gagner en 2023-2024. Et ce, que ce soit Marc Bergevin, Ron Hextall ou un autre DG à la tête du club.
Mais il n’en demeure pas moins, à court terme, que c’est la première fois depuis 2006 que les deux vedettes, en même temps, ne prendront pas part aux séries d’après-saison. C’est quelque chose, ça.
This will officially be the first NHL playoffs without Crosby and Ovechkin since 2006 pic.twitter.com/3iuIgRdcFa
— B/R Open Ice (@BR_OpenIce) April 13, 2023
2005-2006, c’était la saison recrue de Crosby. Il a commencé la saison en jouant avec Mario Lemieux (qui s’est retiré le 24 janvier 2006), ce qui démontre que ça fait un méchant bout que les Penguins n’avaient pas été absents des séries.
À noter que Crosby était absent en 2011 pendant les séries des Penguins, mais Ovechkin a joué, lui.
Ce soir, contre Columbus, ce sera la première fois depuis qu’il a 19 ans que Crosby jouera un match en sachant que peu importe le résultat, il ne sera pas en mesure de faire les séries en fin de saison.
Evgeni Malkin, lui, n’a jamais joué de tel match puisqu’il est arrivé dans la LNH un an plus tard.
C’est donc dire que le core était mal entouré. Ron Hextall doit sentir la soupe chaude.
One of the least talked about aspects of #pens missing the playoffs: Both Sidney Crosby and Evgeni Malkin were mostly healthy. They've played in all 81 games.
The last time Crosby and Malkin both played at least 70 GP in same season was 2017-18.
— Frank Seravalli (@frank_seravalli) April 13, 2023
Le fait de voir les Penguins hors des séries en 2023 rajoute à l’exploit de Marc-André Fleury, qui n’a pas manqué les séries depuis 17 ans. Que ce soit avec les Penguins, les Golden Knights ou le Wild, il est un habitué des séries.
Ça se souligne, non?