Pour Michel Bergeron, Alex Newhook n’est pas un joueur de la LNH

Quand on regarde les statistiques chez le CH cette saison, on remarque qu’Alex Newhook connaît une campagne très difficile. En fait, si on prend les 12 attaquants réguliers de l’équipe (donc, en incluant Emil Heineman), on remarque qu’aucun d’entre eux n’a inscrit moins de points que l’ancien de l’Avalanche.

Christian Dvorak en a le même nombre que lui (16), mais tous les autres en ont plus.

Dans le contexte où Newhook joue sur le top-6 et en avantage numérique, c’est assez désastreux. Le club a tout de même payé un bon prix pour ses services (le 31e et le 37e choix en 2023), mais il n’a pas l’air d’un gars digne de jouer sur un top-6.

De plus en plus, on peut penser que si son avenir est à Montréal, ça passera probablement par une place sur un troisième trio.

Or, pour Michel Bergeron, c’est encore pire que ça. De passage à JiC ce soir, le Tigre a affirmé que pour lui, Newhook n’est carrément pas un joueur de la LNH.

Rien de moins.

L’ancien entraîneur n’est visiblement pas un grand fan de Newhook, qu’il voit comme «un attaquant de quatrième trio qui va vite».

Et visiblement, il ne trouve pas que sa vision de jeu est particulièrement excellente non plus…

En avantage numérique, je pense que lui-même, si tu ouvrais les portes derrière, il s’en irait dans la Zamboni. – Michel Bergeron

Il va sans dire que la saison de Newhook est, jusqu’à maintenant, assez difficile. Dans l’état actuel des choses, il est assez difficile pour le CH de voir en Newhook un futur morceau de son top-6… ce qui n’est pas idéal dans un contexte où il y a aussi des doutes à ce sujet pour Kirby Dach.

Au moins, Ivan Demidov semble être une valeur assez sûre à ce niveau-là, et Michael Hage pourrait le devenir… mais comme le veut l’expression, un tien vaut mieux que deux tu l’auras. Et en ce moment, Newhook n’est pas exactement le «tien» de cette expression.

Il y a un monde dans lequel Newhook devient un morceau de qualité sur un troisième trio à long terme. Cela dit, pour un rôle sur le top-6 à long terme, il semble de plus en plus évident que le CH serait mieux de regarder ailleurs.

Une grosse fin de saison de la part de Newhook pourrait changer les choses… et on verra si la pause de la Confrontation des 4 Nations lui fera du bien.

En rafale

– Kaiden Guhle : on devrait avoir des nouvelles d’ici quelques semaines. Il faut attendre que la plaie se referme.

– À vos prédictions.

– Ryan Hartman porte sa suspension en appel.

– Pas facile, le traitement Mike Cammalleri.

– Avis aux partisans de baseball.

PLUS DE NOUVELLES