Pour son bien et pour le bien des Sénateurs, D.J. Smith doit perdre son emploi

Hier soir, vous avez sans doute vu à quel point ça a brassé entre les Sénateurs et les Panthers. Mon collègue Raph Simard en a parlé en marge de son top-5 du jour.

Appelons cela le festival de la punition.

Au grand plaisir de leur famille, Matthew et Brady Tkachuk, sans grande surprise, ont été au coeur de l’action. Les équipes ont fait des erreurs sur la glace. Les bancs étaient de plus en plus vides.

Mais surtout, les Sénateurs ont encore perdu. Cette fois, c’était au compte de 5-0.

Mine de rien, les Sens commencent à faire plus que plafonner dans le cadre de leur reconstruction. Le club de la capitale canadienne n’arrive tout simplement pas à se sortir du trou.

Ok, les Sens ont quatre matchs en main sur le Canadien, mais la Flanelle est quand même devant les Sénateurs au classement. Ce n’est pas exactement normal, on va se le dire.

(Crédit: NHL.com)

Chaque défaite du genre nous rappelle que les Sens n’ont pas encore le leadership pour se rendre plus loin. Et là, je ne parle pas forcément des gars sur la patinoire.

Avec un nouveau proprio et un nouveau président, le haut de la pyramide a été stabilisé. Mais on ne sait pas encore qui sera le DG pour la suite des choses du côté d’OttawaSteve Staios sera-t-il président et DG ou cèdera-t-il le poste de DG?

Et surtout, il y a de l’incertitude au niveau du poste d’entraîneur.

Hier, après la défaite des siens, D.J. Smith a déclaré que son équipe n’était pas prête à affronter les Panthers. On s’entend tous pour dire que c’est son travail qui n’a pas été fait.

Ce n’est pas la première fois qu’on parle en mal de Smith cette saison... et quand je dis cette saison, je veux dire depuis quelques saisons.

Rappelons notamment la controverse des gardiens un peu plus tôt cette saison, soit quand le cerbère qui a commencé le match a appris sur la glace (via un coéquipier) que ce n’était pas lui qui allait jouer la troisième période.

À ce point-ci, on peut penser que la situation est en train de devenir insoutenable pour l’entraîneur, mais aussi pour le reste des gens qui gravitent autour de l’organisation des Sénateurs d’Ottawa.

De plus en plus, ça sent la fin pour lui. Et sincèrement, autant pour le club que pour le principal intéressé, qui n’est plus l’homme de la situation, il faut passer à autre chose.

Peut-être que Staios et Michael Andlauer ont déjà décidé que c’était la fin pour Smith, mais que de signer un contrat pour un nouvel entraîneur peut prendre quelques jours. Qui sait?

Évidemment, le nom de Patrick Roy va circuler à nouveau. C’est normal.

Notons que sans DG (on ne sait pas si Staios va garder le poste ou pas), embaucher un entraîneur peut être complexe parce qu’il y a un ordre pour faire les choses. Est-ce qu’un pilote par intérim pourrait débarquer pour s’acheter du temps?

En tout cas, tant que Smith sort (ceux qui l’ont engagé sont tous partis), ça ira mieux.

PLUS DE NOUVELLES