Pourcentage d’efficacité des gardiens du CH : les trois ont progressé en 2023

À 23h59 ce soir, les équipes de la LNH ne pourront plus effectuer de transactions. Je me corrige. Les équipes pourront effectuer des transactions, mais celles-ci ne seront officialisées que le 28 décembre.

En 2015, Montréal avait acquis les services de Ben Scrivens durant la période de gel des transactions, mais la nouvelle avait fuité pendant le gel.

Sept ans plus tard, un autre gardien pourrait très bien se faire échanger dans le temps des Fêtes, puisque, comme le mentionne Guillaume LeFrançois dans un texte sur LaPresse, c’est l’hécatombe chez les gardiens.

Il a fait un petit résumé des équipes qui ont besoin d’aide devant le filet et le constat est frappant : plusieurs équipes sont dans le trouble.

Via des blessures, les Stars, les Kings, les Red Wings, le Kraken, les Maple Leafs, les Golden Knights et les Hurricanes ont tous au moins un gardien sur la touche. Ces équipes, sans exclure les Oilers d’Edmonton, qui vont éternellement chercher à obtenir un gardien, vont peut-être profiter de leur magasinage hivernal pour en acquérir un.

Plusieurs équipes comme les Jackets, les Wings et les Sabres ont, comme le Tricolore, une rotation à trois gardiens, mais ceux du Canadien sont potentiellement plus alléchants.

Dans son texte, LeFrançois a souligné que Samuel Montembeault, Cayden Primeau et Jake Allen sont dans le top-5 de toute la LNH pour les victoires « volées ». Comme expliqué par le journaliste, une victoire « volée » est « un calcul fait en fonction de leurs performances par rapport au nombre de buts attendus ».

Quatre des cinq gardiens du top-5 ont été dans l’organisation du Canadien à un point dans leur carrière.

Une statistique qui ne veut pas rien dire, alors. Ce sont eux les joueurs les plus utiles à l’équipe dans cette surprenante course aux séries.

Et pour les trois gardiens, on note également des progressions fulgurantes au chapitre du pourcentage d’efficacité.

(Crédit: LaPresse )

Une progression de .31 points pour Primeau, .14 points pour Montembeault et .004 pour Allen comparativement à leurs dernières années dans la métropole : les hommes masqués montréalais ont des arguments pour continuer à jouer.

Mais un moment donné, la rotation à trois va devoir se terminer. Encore une fois, Kent Hughes a jusqu’à ce soir pour bouger (officiellement) avant Noël.

PLUS DE NOUVELLES