Carey Price a rebondi au cours de la dernière semaine. Trois buts accordés à ses trois derniers matchs. Pas mal! Le fait d’avoir un Price serein entre les poteaux est capital si le Canadien aspire à quoi que ce soit cette saison. Le gagnant des trophées Hart et Vézina en 2015 peut encore être un élément clé. Mais peut-on encore le qualifier de membre de l’élite de la ligue nationale, ne serait-ce que chez les gardiens de buts?
La réponse semble évidente. Ça fait plusieurs années que Price ne fait plus partie de la meute de tête. Pourtant, chaque année, les joueurs de la LNH sont pratiquement unanimes et lui donne la palme du meilleur gardien du circuit.
Jeff Marek de Sportsnet était de passage au podcast Spittin’ Chiclets jeudi et a exposé la « triste » réalité de la situation du gardien du Tricolore.
« Carey Price est un bon gardien, qui a déjà été un excellent gardien, qui a déjà été un gardien d’élite. On n’a pas vu ce gars-là depuis la saison 2016-2017. Mais pour une raison quelconque, les joueurs ne le disent pas. Généralement, les médias au Canada n’en parlent pas. »
Is Carey Price still elite?
We had @JeffMarek on the show to discuss.
🎙: https://t.co/G6Iit3v3lK pic.twitter.com/oVnz0sAf21
— Spittin’ Chiclets (@spittinchiclets) March 11, 2021
À la dernière partie de l’intervention, je préciserais « dans les médias au Canada anglais ». Vous avez ouvert une liste Twitter dédiée au hockey depuis quatre ans? Si oui, vous savez de quoi je parle.
Or, on mérite d’avoir une réponse. Est-ce parce que certains répondent par nostalgie de ses belles années et prennent la question « qui est le meilleur gardien » comme étant « qui est le meilleur gardien que vous ayez affronté? Est-ce que les vétérans votent pour des vétérans par respect? Pas impossible. Les votes restent très personnels. Tu me claques deux coups de palette sur la cheville deux jours avant le vote, ça se peut que tu te passes de mon appui comme défenseur de l’année, chum.
Pendant combien de temps les joueurs persisteront à donner à Price un statut qui ne lui appartient plus? Même Stéphane Waite a confié en entrevue la semaines dernière que le #31 n’est plus le même depuis ses nombreuses blessures aux jambes. Le fait que trois des quatre divisions de la ligue ne l’affronteront pas cette saison (sauf au carré d’as, mais montons l’escalier une marche à la fois) jouera-t-il contre lui?