«Pourquoi Jeff Gorton a-t-il perdu son emploi à New York» : Pierre McGuire répond

Le monde du hockey a été surpris, en 2021, quand les Rangers de New York ont congédié le DG Jeff Gorton et le président John Davidson.

Les deux hommes, qui ont été remplacés par Chris Drury, étaient au coeur d’un processus de reconstruction en ville et on voyait finalement la lumière au bout du tunnel au MSG.

Mais qu’est-ce qui explique leur départ?

Est-ce que le proprio est devenu impatient? Est-ce que le club voulait vraiment promouvoir Chris Drury? Est-ce que la fameuse déclaration contre le département de sécurité a été le dernier clou dans le cercueil des dirigeants du club?

Pour ceux qui ont oublié, les Rangers n’ont pas aimé que ce geste-là de Tom Wilson ne soit pas puni et ils ont demandé la démission du George Parros. Ça avait fait jaser en masse.

Mais comme on se doute que Gorton n’a pas aimé la lettre (il n’en est vraisemblablement l’auteur), on peut penser que non, ce n’est pas forcément en raison de la lettre en tant que tel qu’il a perdu son emploi.

Ceci dit, il y a quand même un lien.

Questionné sur le sujet au Sick Podcast de Tony Marinaro, Pierre McGuire a affirmé que suite à ce geste-là, des gens à New York ont affirmé que le plan de Gorton ne fonctionnerait pas.

Pourquoi? Parce que le club n’était pas assez robuste.

C’est la faille dans le plan. Il ne fait pas les choses de la bonne façon.

John Davidson et lui ne peuvent pas rester parce qu’ils croient que leur façon de faire est la bonne. – Quelqu’un dans l’organsation des Rangers

C’est au lendemain de cet événement-là que les deux patrons hockey ont perdu leur emploi et que Chris Drury a été nommé DG et président des Rangers de New York.

Pierre McGuire, qui a mangé avec Gorton quelques jours après avoir perdu son emploi, avait plusieurs choses à dire sur le sujet. Il affirme notamment que Gorton a toujours refusé de lancer qui que ce soit sous l’autobus en lien avec la situation de New York et qu’il croyait en son plan.

Ce que je me demande, c’est si sa vision a changé. Est-ce que le fait de repêcher Juraj Slafkovsky et David Reinbacher prouve qu’il pense autrement… ou est-ce que le fait que Michael Pezzetta et Arber Xhekaj aient mangé leur pain noir cette année démontre que le boss à Montréal a encore un peu la même vision?

Gorton, qui a appris à l’école des Big Bad Bruins, a sans doute appris des erreurs du passé… mais à quel point? On le verra dans les prochaines années.

PLUS DE NOUVELLES