Pourquoi Joël Bouchard viendrait-il prêter main forte aux Canadiens?

Présentement en demi-finale de la LHJMQ, l’Armada de Blainville-Boisbriand est l’équipe favorite pour représenter le circuit junior québécois lors de la prochaine coupe Memorial présentée en mai prochain. Le crédit pour ces succès revient aux joueurs, mais également en grande partie à son entraîneur-chef, Joël Bouchard. Voulant assurément éviter toutes distractions sur son avenir professionnel afin de se concentrer sur son présent projet, ce dernier ne peut toutefois faire abstraction des rumeurs qui l’envoient dans la LNH.

Suite au licenciement de Sylvain Lefebvre comme coach du Rocket de Laval, plusieurs noms ont fait surface pour un remplaçant et celui de Bouchard revient constamment dans les discutions. Plusieurs analystes hockey le voient comme étant le prochain meneur du club-école du CH. Un Québécois, qui a fait ses preuves « en bas », c’est plutôt logique comme solution. Parions même que plusieurs aimeraient le voir dans ces fonctions. Par contre, est-il réellement intéressé à venir piloter le club ferme du Canadien?

Il est apprécié de ses joueurs depuis plusieurs années. Il connaît énormément de succès depuis qu’il a pris la barre de l’Armada en 2011-2012. Il est reconnu partout dans le circuit Courteau et même dans le pays entier, comme étant un très bon entraîneur et directeur général. Il a même contribué à la réussite du Canada au championnat mondial de hockey junior durant le dernier temps des Fêtes. Au final, Bouchard a toutes les raisons du monde de demeurer en poste avec Blainville-Boisbriand, sauf s’il désire confronter de nouveaux défis.

Voyant son homologue et ami Dominique Ducharme qui confirmait qu’il était prêt à faire le saut dans la grande ligue, Bouchard réplique en disant que de son côté, il se concentre sur la présente Coupe du Président, tout en demeurant à l’écoute des offres des diverses organisations de la LNH. Il précise cependant que ce n’est pas son but ultime. La preuve : Il a déjà refusé quelques offres en provenance du circuit Bettman.

Cet homme peut-il redresser la barre du Rocket de Laval?

Pour ce dernier, l’engagement envers ses joueurs est réciproque. «C’est ma job de les coacher, mais il y a aussi leur sécurité, l’environnement qu’on va créer pour eux, sur la route, dans les hôtels. La nourriture qu’on va leur donner, les ressources, les traitements médicaux ». Par contre, il précise que même si l’Armada est son « bébé », l’organisation survivrait très bien advenant un éventuel départ de sa part : «Il n’y a personne d’indispensable, d’irremplaçable… S’il m’arrive quelque chose demain matin, l’Armada va continuer quand même. Je fais confiance à la vie».

Questionné sur un potentiel job au sein du CH, Bouchard répond qu’il est au courant des rumeurs à son endroit. Il renchérit en disant que celles-ci sont plus ou moins fondées, mais qu’elles ont tout de même raison d’être. «C’est sûr, j’ai des amis un peu partout; Marc [Bergevin], j’ai joué avec lui à Pittsburgh. Mais je l’ai dit: je ne pense pas à ça. Ce n’est pas parce que je suis un gars sans ambition. Mais je n’ai pas d’attentes. Si tu fais ton travail, les choses finissent toujours par arriver…». Doit-on en tirer des conclusions? Nous en saurons probablement davantage après la saison de l’Armada!

PLUS DE NOUVELLES