Le Canadien de Montréal a joué un excellent match face aux champions en titre de la Coupe Stanley, les Blues de St-Louis, cet après-midi. Les hommes de Claude Julien ont outrageusement dominé leurs adversaires par moment, et disons que le jeu du gardien Jake Allen n’a pas aidé la cause des Blues.
Au final, et avant les matchs de samedi soir, cette victoire de 5-2 permet au Canadien de grimper au 3e échelon dans l’Atlantique, à un point des Bruins de Boston et à trois des Sabres de Buffalo…
Revenons désormais au match de cet après-midi.
Bizarrement, c’est Jonathan Drouin – qui a d’ailleurs connu un fort match grâce à son but – qui a été l’attaquant le moins utilisé par Claude Julien. Ça a créé un certain questionnement chez les partisans, puisque Drouin a récolté 8 points en 8 matchs cette saison. Il s’est métamorphosé depuis le début de l’année…
Pourtant, la raison de cette «sous-utilisation» est assez simple…
Lorsqu’on regarde les détails des présences de Jonathan Drouin, on se rend compte que ses présences ont été courtes en comparaison avec celles de ses coéquipiers.
Cela a surtout été le cas en première période, alors que Drouin n’a passé que 2 minutes 47 secondes sur la glace. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’en deuxième période, le Canadien a dû se défendre à court d’un homme à deux reprises. Drouin n’a même pas joué en avantage numérique : c’est la deuxième vague qui a été mutée sur la glace en première, et comme vous le savez, elle a profité de cette opportunité pour inscrire le premier but du match.
Qui plus est, la seconde vague d’avantage numérique a passé plus de temps sur la glace que la première. Cela a eu un impact sur le temps de jeu de Drouin…
Ensuite, Claude Julien est revenue à «la base» en faisant tourner ses trios comme à l’habitude. Ça a eu un impact sur le temps de jeu de Drouin. En moyenne, les présences du #92 n’ont duré que 33 secondes en moyenne durant le premier tiers. Ce chiffre s’élève à 40 secondes pour Tomas Tatar, 45 secondes pour Phillip Danault, 42 secondes pour Jesperi Kotkaniemi et 39 secondes pour Max Domi.
Sur l’intégralité du match, les présences de Drouin était plus courtes de 5 secondes par rapport à Tatar et Kotkaniemi, ainsi que 6 secondes si on comparait à Danault et Domi…
À noter que Brendan Gallagher n’a passé que 32 secondes par présence en première période.
C’est par la suite que les choses sont à peu près revenues à la normalité pour Drouin, alors qu’il a passé 9 minutes 58 secondes sur la glace lors des deux dernières périodes.
Bref, un tas de circonstances ont fait en sorte que Drouin a été oins utilisé par Claude Julien, mais ce qui est sûr, c’est que ça n’a aucun rapport avec sa performance. Et puis les 12 minutes 45 secondes que Drouin a passé sur la glace lui permettront d’être plus frais face au Wild, demain…