Si le rappel de Michael McNiven était attendu en raison de la suspension d’un match que doit purger demain Carey Price, qui a décidé de s’absenter du Match des Étoiles, le renvoi du défenseur Karl Alzner avec le Rocket de Laval en a pris plusieurs par surprise.
En effet, le Canadien se présentera à son match de demain après-midi avec un alignement qui ne compte que six défenseurs en santé. Ce n’est pas habituel, surtout lorsque l’équipe dispute deux matchs en deux jours.
Il y avait donc une raison particulière derrière cette décision, et elle peut s’expliquer sur papier.
Marc Bergevin n’aura plus autant de marge de manoeuvre, d’ici la date limite des transactions. Il n’aura recours qu’à un seul rappel d’urgence, d’ici là. Utiliser ce dernier pour une situation qui n’est pas urgente aurait donc été très risqué. C’est pourquoi on a réservé une place officielle à McNiven au sein du roster, au détriment d’Alzner.
Les @CanadiensMTL évitent ainsi d'utiliser leur dernier rappel d'urgence avant la date limite des transactions. Sage décision @TVASports https://t.co/ymVLZoYrsA
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) February 1, 2019
Il faut préciser qu’Alzner en était à sa dernière journée d’éligibilité à la AHL sans avoir à passer par le ballottage. Le Tricolore aura donc bien calculé la situation et pourra le rappeler dès samedi après la rencontre, renvoyant ainsi par la même occasion McNiven avec le Rocket.
Alzner ne se rapportera pas au Rocket.
Au final, ce n’est qu’une décision très temporaire qui ne devrait pas causer de maux de tête à l’équipe.