Un peu plus tôt aujourd’hui, le Canadien a dévoilé la liste des 42 joueurs qui seront invités à participer au camp d’entraînement de l’équipe. Pas de très grandes surprises à signaler dans cette liste au niveau des noms, si ce n’est l’absence des espoirs comme Josh Brook et Jesse Ylonen, bien que l’annonce du retour de la LAH le 5 février prochain permet de comprendre qu’il y a peut-être une certaine logique dans ces décisions.
Toutefois, il y a quelque chose qui m’a intrigué dans la liste fournie par le Canadien, que vous pouvez consulter juste ici :
Voici la liste des 42 joueurs invités au camp d'entraînement qui débutera le 3 janvier.#GoHabsGohttps://t.co/0SY3lw17uh
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) December 30, 2020
Comme je vous le mentionnais plus tôt, ce n’est pas au niveau des noms que la liste a de quoi surprendre. Portez bien attention à l’image suivante :
En fait, ce qui m’intrigue, c’est la désignation de Phillip Danault en tant qu’ailier gauche. Celui qui est le premier centre de l’équipe depuis quelques saisons serait maintenant considéré comme un ailier gauche? Vraiment?
Je vous vois déjà venir, il s’agit peut-être d’une erreur. Évidemment, l’erreur est humaine, mais je ne pense pas que cette liste a été faite sur un coin de table sans être revérifiée à maintes reprises. S’il s’agit vraiment d’une bourde, disons qu’elle est très étrange…
Et qu’elle suggère que quelqu’un, quelque part, n’a pas bien fait sa job.
À noter que Paul Byron est également désigné en tant qu’ailier droit plutôt que comme ailier gauche, ce qui pourrait signifier qu’on pourrait le voir jouer à droite pour dépanner – ou sur le taxi squad. Toutefois, puisque l’équipe est plus forte du côté droit que du côté gauche, ça me semble également un peu étrange..
Dernier détail que je trouve intéressant, tous les défenseurs sont désignés selon leur côté (par exemple, Ben Chiarot est considéré comme un défenseur gaucher). Toutefois, Jeff Petry et Shea Weber ne sont désignés que par la lettre D (donc défenseur tout simplement). Il y a fort à parier qu’ils occuperont le côté droit, mais j’imagine que c’est fait ainsi puisqu’ils sont placés plus à gauche en avantage numérique pour dégainer leurs puissants lancers.
Vraiment, le cas de Danault m’intrigue beaucoup.. il faudra voir si ça cache quelque chose durant les prochaines semaines..