Pourquoi Martin St-Louis n’est-il pas encore sous contrat pour l’an prochain?

Plus tôt cette semaine, Martin St-Louis a fait jaser de lui en affirmant qu’il ne voyait rien l’empêchant d’être de retour à Montréal la saison prochaine. Cela faisait écho aux propos de ses patrons Kent Hughes et Jeff Gorton, qui ont tous les deux affirmé publiquement vouloir le garder.

Sur papier, on peut se dire que son retour l’an prochain sent bon… mais il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué non plus.

Officiellement, je ne m’en fais pas avec le fait que St-Louis ne soit pas encore sous contrat à long terme avec le Canadien. Après tout, nous sommes encore en saison régulière et son attention est portée sur ses joueurs.

Et ces temps-ci, avec quatre victoires en 15 matchs (ou même cinq en 18), il n’a pas exactement le luxe d’avoir du temps à perdre.

Mais la réponse à l’énigme est peut-être là : l’effet St-Louis est dissipé (ce qui est normal puisque chaque coach passe par là) et l’entraîneur veut peut-être vraiment évaluer plusieurs aspects avant de signer.

C’est du moins une théorie qui a été soulevée hier au 98.5 Sports par plusieurs intervenants.

En ce moment, personne ne sait exactement quel processus attend le CH. Est-ce que la prochaine année sera pénible ou est-ce que les prochaines années seront difficiles?

Selon Maxim Lapierre, c’est une question de savoir quel produit sera sur la glace.

Je pense que Martin est plus un gars qui va regarder la situation côté équipe, plus que contractuelle. Je ne pense pas que les chiffres, le salaire, les années, ça l’énerve ben, ben. Je pense plus que ça va être ce qu’on va lui donner comme produit, l’an prochain.

C’était une belle mission pour lui. – Maxim Lapierre

Son collègue Guillaume Latendresse pense la même chose, lui qui croit que St-Louis pourrait demander un contrat plus onéreux et plus long s’il doit passer par une reconstruction, question d’avoir des garanties.

Et ils ne sont pas les seuls à avoir des doutes puisque le duo en charge des matchs du CH au 98.5, Martin McGuire et Dany Dubé, a aussi discuté du sujet en émettant des doutes.

Il y en a qui pensent qu’il n’y a pas d’histoire-là, mais à partir du moment où Martin St-Louis dit qu’il va en discuter à la fin de l’année, d’après moi, je pense qu’il y a une histoire. – Martin McGuire

Évidemment, on fait aussi référence à sa vie familiale ici puisque sa femme et ses enfants ne sont pas Québécois, mais bien Américains. Sa petite famille a ses racines au Connecticut et il pourrait vouloir s’en rapprocher, ce qui doit être une crainte.

Rappel : on parle de Martin St-Louis, légende du hockey et maintenant entraîneur prouvé dans la LNH. Cela a de la valeur.

Là-dessus, Dany Dubé croit que le CH ne doit pas laisser planer de doute à l’effet que St-Louis est à Montréal pour y rester. Après tout, les clubs ailleurs dans la LNH ont clairement vu ce qu’il a été en mesure de faire à Montréal en 2022…

Je me répète : je pense qu’il reviendra, mais il ne faut pas le prendre pour acquis. Dès la fin de la saison, je suis persuadé que le duo Hughes et Gorton en fera sa priorité.

PLUS DE NOUVELLES