Il reste 8 parties ou moins à disputer à toutes les équipes de la LNH. L’excitation est à son comble dans le camp de quelques équipes.
Les Panthers croient toujours en leurs chances de se faufiler dans le bal printanier. Ceux-ci ne sont qu’à trois points de soutirer une place en séries aux Devils, avec 2 matchs de plus à jouer d’ici la fin du calendrier.
Dans l’Ouest, l’Avalanche, les Blues et Ducks se disputent un vrai tour de chaise musicale pour les places restantes de quatrième as. L’Avalanche n’est qu’à un petit point de causer la surprise et d’effectuer un retour en séries…
Pour les autres équipes, la fin de la saison s’annonce plutôt ennuyante. Cinq équipes ne font que se croiser les bras, en attendant que le calendrier régulier ne se termine, alors qu’une place en séries leur est déjà garantie…
La fin de saison de la LNH serait beaucoup plus excitante si l’accès aux séries n’était pas le seul enjeu à suivre, non?
Ummm….why? https://t.co/J2pZAFcEyO
— Lace Em Up (@LaceEmPodcast) March 28, 2018
Damien Cox propose d’offrir un petit boni aux équipes de tête.
Grosso modo, selon son plan, chaque formation terminant au premier rang de leur division recevrait un million supplémentaire d’espace sous le plafond salarial. Pour sa part, la formation remportant le Trophée des Présidents, remis à l’équipe ayant accumulé le plus de points lors de la saison régulière, remporterait deux millions de plus que le million venant avec le titre de division.
Ce boni ne serait applicable que pour la saison suivante. Il serait même possible de l’échanger pleinement ou partiellement à une équipe adverse.
Imaginez par exemple si les Capitals de Washington avaient eu accès à un tel privilège l’été dernier, alors que plusieurs joueurs ont quitté l’équipe. Qui sait, ce boni aurait peut-être permis à l’organisation de conserver Marcus Johansson, qui a finalement été échangé aux Devils du New Jersey…
Bien entendu, rien ne se perd, rien ne se crée, comme dirait l’autre. Si l’on veut augmenter le plafond salarial de quatre équipes, il faut le diminuer légèrement pour les 27 autres… ce qui ne devrait pas représenter un réel problème.
Cette mesure ajouterait un peu de piquant à la course donnant l’avantage de la glace, qui suscite franchement peu d’intérêt…
Ou au contraire serait-ce un tueur de parité…