Pourquoi rêver à Joe Thornton et à Claude Giroux quand on peut rêver à Wayne Simmonds? Parce que…

On répète depuis plusieurs semaines années que le besoin primaire à combler, chez le Canadien, est au centre. Le CH aura deux 3e centre et deux 4e centres pour entamer la prochaine campagne, s’il ne bouge pas (et que Galchenyuk demeure à l’aile).

Tous les experts… Tous les fans… Tout le monde finalement a son idée sur qui ça prendrait au centre, pour faire du Canadien un club contender. Sauf qu’on va se laisser une petite gêne avec les propositions impliquant des gars comme Leon Draisaitl ou Evgeni Malkin…

La proposition du jour nous vient du site HabsEyesOnThePrize

Et elle implique Joe Thornton, qui sera admissible à l’autonomie complète le 1er juillet, s’il ne signe pas de nouveau contrat d’ici là.

Thornton aura toutefois 38 ans le 2 juillet prochain. On s’entend qu’ici, on parle davantage d’une solution de rechange à (très) court terme qu’à un plan stratégique établi pour le futur!

Thornton a ralenti. Ce n’est pas un secret pour personne. Fitterait-il dans un système où la vitesse a toujours été un élément clé?

La saison dernière, il a obtenu 50 points en 79 rencontres… Mais seulement 7 buts (son plus petit total de buts et son 2e plus petit total de points en carrière, dans la LNH). Il est clairement dans une régression.

Serait-il intelligent de l’identifier, en 2017-18, comme une solution au centre du 1er trio montréalais? Pas sûr… Du moins, pas comme plan A ou B! Même s’il est meilleur que Plekanec et qu’il mesure 6’4…

Thornton était à son mieux lorsqu’il jouait entre 16 et 17 minutes la saison dernière.

Le grand #19 n’a jamais caché adorer jouer à San Jose. On lui a enlevé son titre de capitaine… On a tenté de le convaincre de lever sa clause de non-mouvement pour pouvoir l’échanger… Il a toujours décidé de rester. Tant que les fans et ses coéquipiers voulaient de lui, il allait respecter son contrat. Il est même demeuré l’un des plus grands leaders de l’équipe malgré ces conditions spéciales

Et il aimerait bien terminer sa carrière en Californie!

https://twitter.com/KKurzNBCS/status/856566503336009730

Mais la direction des Sharks ne sera plus attachée à Joe Thornton à partir du 1er juillet. Si elle souhaite toujours couper les ponts avec celui-ci, elle en aura l’occasion…

Thornton, un Ontarien, a touché 7,2 millions $, 7 millions $ et 6,75 millions $ par année lors de ses trois derniers contrats. Combien d’argent demandera-t-il pour l’an prochain (et la suivante, peut-être)?

Puisqu’il est âgé de plus de 35 ans, son contrat ne peut pas disparaître de la masse salariale en cas de retraite hâtive.

Ah oui… Il faut aussi considérer le fait qu’il se soit déchiré le ACL et le MCL (genou) il y a quelques semaines. #Opération #RalentirEncorePlus?

PHOTO: TODAY Sports
PHOTO : TODAY Sports

Si jamais la relation entre Thornton et les Sharks venaient à se terminer, pourrait-il étudier la possibilité de venir jouer une ou deux saisons à Montréal? Est-ce que ça lui tenterait vraiment de prendre toute la pression d’être un 1er centre à Montréal sur ses épaules (là où il est rendu dans sa carrière)? Pas sûr…

À moins que Shea Weber et Carey Price aient un moyen de le convaincre de venir les rejoindre à Montréal… #TeamCanada

Ou encore qu’il ait envie de se faire un autre frère de barbe en Jordie Benn! #ByeByeBrentBurns?

Je ne crois pas que Thornton soit le gars rêvé pour relancer l’attaque du Canadien… Surtout pas avec Matt Duchene sur le trading block.

Mais il y a d’autres noms qui se promènent, aussi…

Selon ce que j’entends, Claude Giroux serait bel et bien disponible, à Philadelphie. Il a 29 ans, n’est pas très grand (5’11), est doté d’une vision offensive extraordinaire, compte pour 8,275 millions $ sur la masse salariale, parle français et il a ralenti offensivement. Serait-il une meilleure option que Joe Thornton? N’oubliez pas qu’il faudrait donner quelque chose aux Flyers pour obtenir Giroux, alors que Thornton serait gratuit, lui. On jase beaucoup ce matin… Mais on risque de malheureusement commencer la prochaine saison avec Plekanec et Danault comme joueurs de centre sur le top6!

Certains rêvent à Wayne Simmonds, mais il faut être réaliste… Son petit contrat le rend pratiquement intouchable!

Même s’il ne joue pas au centre, Simmonds serait toute une acquisition pour le Bleu blanc rouge!





En rafale
– Andrew Shaw  résume sa saison 2016-17 comme étant une longue saison remplie de blessures (pour laquelle il a besoin de repos maintenant).

longseason
– Nikita Scherbak est-il le chanteur de Dead Obies? A-t-il une double vie? #Hehe

Congrats, Enrico!

– Les joueurs suédois ont été escortés par l’armée suédoise lors de leur retour à la maison #Suède #IIHF #Mondiaux

PLUS DE NOUVELLES