« Pourquoi tester des gars qui sont vaccinés et qui n’ont pas de symptômes? » Steve Yzerman

Steve Yzerman vient de faire toute une déclaration aujourd’hui. Lors d’un point de presse, il s’est demandé, un peu rhétoriquement, pourquoi la LNH testait des joueurs contre la COVID-19 alors que ceux-ci sont asymptomatiques et qu’ils sont vaccinés.

Il ajoute également que la plupart des cas qui sont présentement déclarés à travers la Ligue nationale peuvent être comparés à de petits rhumes.

Bon…

Je ne suis pas ici pour prendre position face à la COVID-19, vraiment pas, et Steve Yzerman a droit à son opinion.

Même que je peux le comprendre. Les joueurs de hockey veulent jouer, ils sont prêts à tout pour être sur une patinoire et je suis convaincu que la plupart d’entre eux ne voient pas réellement le danger de la COVID-19 (surtout que la grande majorité d’entre eux sont vaccinés).

Mais j’ai quand même un peu de difficultés avec le fait de diminuer la gravité d’une pandémie.

La réalité est qu’en ce moment, près de 15% des joueurs de la LNH sont sur le protocole de la COVID-19.

Évidemment, ces données sont un peu faussées, puisque la majorité de ces cas se retrouvent dans les cinq équipes qui sont présentement en arrêt forcé, mais quand même.

Mais le problème avec le COVID-19 est la transmission. Un joueur asymptomatique peut quand même transmettre le virus à ces coéquipiers et c’est exactement pour cette raison que la LNH veut que tous les joueurs soient testés de façon régulière.

Malgré cela, la NFL a pris une décision de taille qui va dans le même sens que la pensée d’Yzerman.

Seuls les joueurs non vaccinés et ceux qui présentent des symptômes seront soumis à des tests. Est-ce que la LNH ira dans le même sens? Ce sera intéressant de voir.

Et si la LNH va effectivement dans cette direction, est-ce que les équipes canadiennes seront désavantagées? Après tout, le Canada est beaucoup plus strict que les États-Unis (on pense même à remettre certaines restrictions). Cela pourrait avoir un gros impact sur la prochaine période de joueurs autonomes. Qui choisira de venir au Canada dans une telle situation?

Personnellement, je comprends que les joueurs veulent jouer, je comprends que la situation est désespérante pour les dirigeants et même pour les partisans.

Mais il y a des choses qui sont plus importantes que le hockey.

Et je considère qu’une pandémie est l’une de ces choses.

PLUS DE NOUVELLES