Prédiction : Justin Barron va signer le même contrat qu’Arber Xhekaj

Kent Hughes a réglé l’un des deux dossiers qu’il avait encore à finaliser avant de pouvoir tourner la page sur la saison estivale : Arber Xhekaj a signé un contrat pont qui lui rapportera en moyenne 1,3 million par saison durant deux ans. Il sera à nouveau agent libre avec restriction à la fin dudit contrat.

Xhekaj, 23 ans, touchait 828 333 $ la saison dernière (mais seulement 70 000 $ lorsqu’il était dans la Ligue américaine). Il s’est donc « acheté » une bonne hausse salariale… de même qu’une assurance de cette fois toucher le même salaire dans la LNH et la LAH. Pas pire pour un gars qui n’a jamais été repêché !

La copine de Michael Pezzetta sera certes là pour lui rappeler qu’après les taxes, les impôts, l’escrow et la cote à donner à son agent, il ne lui restera que 450 000 $ dollars réels, mais peu importe

Kent Hughes a encore une fois prouvé à toute la planète hockey que son passé d’agent faisait de lui un excellent négociateur. Payer aussi peu que 1,3 million $ pour un gars dont les qualités sont aussi uniques que celles du Shérif s’inscrit dans la colonne des excellents moves du CH cet été.

Rappelons que Jordan Harris avait signé un contrat pont de deux ans à un salaire annuel moyen de 1,4 million $ après son contrat d’entrée, lui. Avoir Xhekaj pour moins d’argent que ça, c’est du génie !

Il ne reste qu’à espérer voir Xhekaj saura demeurer en santé et parvenir à jouer un style de hockey qui plaira au coach Martin St-Louis. Avec Mike Matheson (et possiblement Lane Hutson) dans l’alignement, Xhekaj n’aura pas droit à beaucoup de minutes en power play, il devra donc miser sur son côté robuste et sa fiabilité défensive, et pas nécessairement sur son slap shop.

Hâte de voir si le prochain contrat de Xhekaj en sera un à long terme ou s’il devra signer un autre contrat d’un an ou deux…

Et si Xhekaj pourra s’acheter des minutes régulières sur le top quatre avant la négociation de son prochain deal…


Justin Barron là-dedans
Nous sommes le 30 juillet et Kent Hughes a pas mal déjà terminé son travail estival. Je ne crois pas que Martin Necas et Trevor Zegras seront échangés cet été… et Rutger McGroarty ne semble pas cadrer dans la culture montréalaise. Il n’y a que Patrik Laine qui demeure intrigant, même si Pascal Vincent a probablement donné l’heure juste à ses nouveaux patrons concernant l’attaquant finlandais.

Il n’y a plus qu’un dossier à régler chez le CH : le contrat de Justin Barron.

Justin Barron n’a pas encore prouvé qu’il était un véritable NHLer, lui.
(Crédit: Chris Tanouye/Freestyle Photography/Getty Images)

Barron vient de compléter son contrat d’entrée – dont les montants étaient un peu plus élevés que dans le cas de Xhekaj en raison de sa sélection en première ronde -, et il devrait signer un nouveau contrat qui ressemblera à celui de Xhekaj dans les prochaines semaines. Dans les faits, ça pourrait tout de même aller au mois de septembre…

Barron est à peine plus âgé que Xhekaj (10 mois) et il a déjà trois saisons professionnelles derrière la cravate (vs deux pour Xhekaj). Il a disputé 94 matchs en carrière dans la LNH (vs 95 pour Xhekaj)… mais il a une centaine de matchs joués dans la Ligue Américaine (vs 17 pour Xhekaj). Bref, les deux défenseurs ont plusieurs similarités au niveau statistique.

En date d’aujourd’hui, Xhekaj (non-repêché) est toutefois devant Barron (choix de premier tour) dans le depth chart montréalais. Il serait donc surprenant de voir Barron signer un meilleur contrat que Xhekaj. Et je ne vois pas les deux parties en venir à une entente à long terme…

Si Harris a eu droit à 1,4 million $ et Xhekaj, à 1,3 million $, on peut penser que Barron touchera environ 1,25 million $ par saison (pendant deux ans lui aussi). Il n’est pas encore établi dans la LNH… lui qui aura besoin de passer par le ballottage s’il est renvoyé à Laval.

Disons que le clan Barron n’a pas le gros bout du bâton actuellement…

Une fois Barron signé, le Canadien devrait avoir environ 6 millions $ de lousses sous le plafond salarial, sans même avoir à placer Carey Price sur la LTIR.

Le club aurait donc en masse de place pour accueillir le contrat de Patrik Laine. Bien sûr, parvenir à shipper un mauvais contrat à Columbus en retour ou encore compléter la transaction dans les heures qui précéderont le premier match de la saison permettrait au club de ne pas avoir à placer Price sur la LTIR d’été, ce qui procurerait davantage de flexibilité à Kent Hughes durant la saison.

Attention ! Je ne fais qu’expliquer la situation comptable du club, pas tenter de prédire le prochain geste de Kent Hughes…

PLUS DE NOUVELLES