Il y a toujours des surprises au repêchage. Des gars qui sont repêchés en première ronde et qui ne font pas la LNH ou bien d’autres qui ont de grandes carrières sans même avoir été repêché. Il est difficile, même presque impossible de prédire quel joueur repêché dans les dernières rondes deviendra talentueux dans l’avenir.
Toutefois, une équipe de chercheurs de l’Université Laval s’est prêtée au jeu.
Ça pourrait changer la donne 😮 https://t.co/1tdm3ShSnG
— TVA Sports (@TVASports) July 11, 2023
En fait, le stagiaire postdoctoral Daniel Fortin-Guichard a fait affaire avec les Remparts de Québec en 2019 pour tester son expérience. L’idée était d’établir le profil psychologique de joueurs entre 15 et 16 ans qui allaient être repêchés dans la LHJMQ.
L’équipe de recherche a rencontré 95 jeunes joueurs en compagnie des recruteurs des Remparts pour leur faire passer des tests. Les tests étaient de nature psychologique pour mesurer la pensée, les émotions et les comportements des joueurs.
70 des 95 joueurs testés ont été sélectionnés après le 2e tour du repêchage de la LHJMQ en 2019. Comme l’explique Kevin Dubé du Journal de Montréal, ces joueurs n’étaient pas considérés parmi l’élite dans leur sport, donc l’étude s’est penchée sur leur cas.
3 ans plus tard, les chercheurs ont été voir les Remparts pour leur demander quels joueurs, parmi les 70 étudiés, ils auraient voulu sélectionner avec du recul. Québec a pointé 15 joueurs, qui étaient tous classés comme «talent latent [sleeping talent]», selon ce que rapporte Kevin Dubé.
Un des processus des tests montrait une séquence vidéo aux joueurs. Les chercheurs mettaient la vidéo sur pause et leurs demandaient ensuite ce qu’ils auraient fait dans cette même situation. Les chercheurs analysaient la réponse des joueurs, mais aussi le regard.
En fait, les joueurs avaient des capteurs pour que les chercheurs puissent suivre leur regard. Les joueurs qui présentent un bon potentiel savent exactement où regarder dans ces situations. Comme de fait, les joueurs repêchés tard qui ont connu du succès dans la LNHJMQ avaient tous des résultats au dessus de la moyenne pour ces tests.
Les Remparts ont utilisé la technique en 2022 à l’occasion du repêchage et ont sélectionné deux joueurs en se basant sur ces analyses. Un des deux joueurs a impressionné pendant la saison, montrant qu’il y a du potentiel dans cette technique.
Pour l’instant, l’expérience ne se résume qu’à la LHJMQ. Daniel Fortin-Guichard a toutefois confirmé qu’il ne se fermerait pas la porte à l’idée de poursuivre son expérience avec une équipe de la LNH.
Il faudra toutefois faire certains ajustement au processus puisque des joueurs de 17 et 18 ans n’agissent pas de la même façon que ceux de 15 et 16 ans.
Daniel Fortin-Guichard avait même demandé à Patrick Roy de le mettre en contact avec Marc Bergevin en 2019, mais celui-ci a refusé, voulant que le chercheur fasse son expérience avec les Remparts.