S’il y a quelqu’un qui peut comprendre la pression qui vient avec le fait d’être repêché par le CH au Centre Bell, c’est bien Louis Leblanc. L’ancien choix de première ronde du Tricolore en 2009, qui avait été repêché à Montréal, a vécu énormément de pression suite à sa sélection. En fin de compte, il n’a jamais été en mesure de s’établir dans la LNH, mais le gradué de l’université Harvard mène tout de même une très belle vie.
Et avec le repêchage qui aura lieu au Québec dans un peu plus de deux semaines, Leblanc était de passage à La Poche Bleue hier soir ainsi qu’au 91,9 Sports ce matin pour jaser de ce qui attend les joueurs qui seront repêchés par le Tricolore.
Pour l’entendre à La Poche Bleue, son entrevue commence vers 2h15.
Et pour le 91,9 Sports, c’est ici :
DSLM // Louis Leblanc a accepté de se confier à @LPGeek plus tôt ce matin pour revenir sur son repêchage à Montréal et ses futurs objectifs de carrière.
L’entretien complet ➡️https://t.co/zPgQ9xwObJ
— 91.9 Sports (@919sports) June 22, 2022
L’une des réponses les plus intéressantes offertes par Leblanc, selon moi, est celle qu’il offre lorsqu’il est questionné à savoir si la pression serait différente dépendamment du joueur choisi au premier rang par le CH. En gros, est-ce que la pression qu’aurait Shane Wright serait la même que celle qu’aurait Juraj Slafkovsky?
Là-dessus, Leblanc affirme que selon lui, ça ne changera pas grand chose. Dans les deux cas, le jeune homme vivra une pression assez importante et il devra être en mesure de produire, et ce, à court terme. Il note que le fait que le CH est à la recherche d’un joueur d’impact fait en sorte que le joueur repêché au premier rang devra rapidement prendre le rythme de la LNH.
Mais encore là, tout n’est pas tout rose. Sur ce point, Leblanc tenait à offrir un conseil au jeune : il devra absolument garder son focus et garder les pieds sur terre. Les demandes d’entrevue et les demandes de commandites se multiplieront rapidement, et comme il n’aura pas beaucoup de temps pour se préparer avant le camp d’entraînement, il devra trouver un équilibre dans tout ça.
Je vous invite vraiment à écouter les deux entretiens avec Leblanc, où il revient également sur l’état actuel du CH, l’état de l’organisation alors qu’il y était, la pression qu’il y aurait sur un Québécois s’il était repêché en première ronde et sur ce qu’il croit que sa carrière serait devenue s’il n’avait pas été repêché à Montréal. C’est très intéressant, vraiment.