Patrick Roy a réussi son pari.
Il a amené les Islanders en séries après son arrivée à la barre de l’équipe, ce qui se veut comme étant une victoire en soi.
Finalement, son club s’est incliné en première ronde contre les Hurricanes de la Caroline, mais quand même : on voulait participer à la danse printanière à New York et c’est ce qui est arrivé.
Cela fait en sorte qu’il y aura des attentes chez les Isles en vue de la prochaine saison.
Le club a démontré qu’il était capable de se battre contre les meilleurs clubs dans l’Est lors de la deuxième moitié de la dernière saison et on voudra répéter le tout en 24-25.
Et si ça n’arrive pas… Il pourrait y avoir des conséquences, parce que la LNH est une ligue de résultat.
Cela dit, dans un texte de The Athletic, on voit le nom de Patrick Roy être placé dans la catégorie du premier coach qui pourrait être congédié lors de la prochaine campagne.
Il ne mène pas la liste, mais de voir que son nom est là, c’est quand même signifiant :
Athletic subscribers: Way-too-early predictions for the NHL 2024-25 season – Stanley Cup winner, dark horse, playoff field, awards, more.
Does our staff believe the Blues are a postseason team? https://t.co/TFUfOptV0H #stlblues
— Jeremy Rutherford (@jprutherford) July 11, 2024
La liste créée a été basée sur les votes des spécialistes de The Athletic.
Cela dit, Patrick Roy a reçu 3.1 % des votes… Ce qui le place à égalité de la liste au 6e rang, avec sept autres entraîneurs différents.
On parle ici de Jim Hiller (Kings), André Tourigny (Utah), Bruce Cassidy (Golden Knights), Jim Montgomery (Bruins), John Hynes (Wild), Peter Laviolette (Rangers) et le prochain entraîneur des Blue Jackets.
C’est Derek Lalonde qui se retrouve au premier rang de ladite liste (31.3 % des votes).
Lou Lamoriello veut gagner.
On l’a compris lorsqu’il a congédié Lane Lambert durant la dernière saison… Même si ce dernier en était seulement à sa deuxième année derrière le banc de l’équipe à titre d’entraîneur-chef.
Est-ce que le DG pourrait faire la même chose à un certain moment avec Roy si les résultats ne sont pas là rapidement en 24-25?
La question peut être posée, mais il faut dire une chose avant tout : Lou Lamoriello n’a pas fait grand-chose pour améliorer sa formation depuis la fin de la dernière saison.
Il a offert un contrat d’une saison à l’attaquant de la KHL, Maxim Tsyplakov, qui n’a jamais disputé un match dans la Ligue nationale…
Il a réussi à attirer Anthony Duclair, en lui donnant un contrat de quatre ans à 3.5 M$ par année…
Et il a signé le défenseur Mike Reilly afin d’ajouter de la profondeur à la ligne bleue.
Sur papier, la formation des Isles ressemble à ceci :
Le club new-yorkais a beau compter sur l’un des meilleurs gardiens de but de la Ligue nationale en Ilya Sorokin…
Mais avec l’amélioration des clubs dans l’Est, on dirait que je vois mal cette équipe-là se battre pour une place en playoffs lors de la prochaine campagne.
Quoiqu’on disait pas mal tous la même chose avant le début de la dernière saison…
Lou Lamoriello a encore le temps d’améliorer sa formation, mais ce n’est pas sur le marché des agents libres que ça va se faire parce que les joueurs toujours disponibles ne sont pas exceptionnels.
Il devra bouger via une transaction pour que ça arrive, et ça pourrait être difficile aussi dans l’optique où le club ne regorge pas de bons espoirs et de choix au repêchage en vue des prochaines années.
Ce sera à Patrick Roy d’opérer sa magie… Mais ça va être ardu si son DG ne l’aide pas.