Premier match préparatoire époustouflant pour Tristan Luneau avec les Ducks

Je suis loin d’être le genre de personne qui veut absolument que le Canadien repêche des Québécois à tout prix. En fait, je suis de ceux qui croient que le CH devrait toujours repêcher le meilleur joueur disponible, peu importe le rang, peu importe la position.

Mais je dois avouer que quand j’ai appris que Tristan Luneau ne ferait pas partie de l’organisation du Tricolore, ça m’a fait mal un brin.

Et aujourd’hui, quand je vois que Luneau a été tout simplement étincelant lors de son premier match préparatoire, ça me fait encore plus mal.

Bon, je ne dis pas que le CH aurait dû utiliser son 26e ou son 33e choix pour repêcher Luneau. En fait, Filip Mesar (choisi au 26e rang) et Owen Beck (choisi au 33e rang) connaissent eux aussi d’excellents moments en ce moment.

Mais j’aurais adoré voir le Canadien s’avancer au repêchage et aller chercher Luneau (qui a quand même glissé jusqu’au 53e rang).

Mais bon, revenons à l’espoir des Ducks et à son match d’aujourd’hui.

Aujourd’hui, Luneau a prouvé ce qu’il était en mesure de faire sur une patinoire. Oui, un but et une passe c’est excellent. Mais ce qui est le plus frappant, selon moi, ce sont les tirs au but. Luneau en a récolté cinq. Non seulement ça prouve qu’il avait relativement souvent la rondelle en zone offensive, mais ça veut aussi dire qu’il ne s’en débarrassait pas n’importe comment.

Et non seulement il dirigeait la rondelle vers le filet, mais il était aussi en mesure d’atteindre la cible. Trop souvent, les jeunes défenseurs essaient de mettre toute la puissance derrière un lancer et celui-ci se retrouve dans la baie vitrée. Luneau a réussi, à son premier match préparatoire, à être efficace.

À titre comparatif, aucun autre défenseur des Ducks n’a obtenu plus de deux tirs au but dans cette rencontre (Noah Warren est d’ailleurs celui qui en a obtenu deux).

Évidemment, ce n’est qu’un match. Je ne m’attends pas à ce que Luneau joue dans la LNH cette saison. En fait, je suis pratiquement convaincu qu’il retournera dans la LHJMQ. Mais lorsqu’un petit Québécois dispute un bon match, je crois que l’on doit en parler. Et Tristan Luneau a été excellent aujourd’hui.

Et puisque l’on parle des Ducks, il faut également parler des autres Québécois qui font partie de leur organisation. Noah Warren, Jacob Perreault et Nathan Gaucher étaient également tous en uniforme aujourd’hui. Gaucher a récolté un lancer, alors que Perreault et Warren ont terminé la rencontre avec un différentiel négatif de -1. Je dois dire que c’est vraiment plaisant de voir une organisation de la LNH faire confiance aux jeunes Québécois de cette façon. Évidemment, à moins d’une énorme surprise, Warren et Gaucher ne joueront pas eux non plus dans la LNH cette saison, mais c’est tout de même excellent pour leur développement de voir de l’action en présaison.

PLUS DE NOUVELLES