Premier tour : les experts aiment (beaucoup) plus les chances du CH que des Panthers

C’est dans seulement quelques heures que les séries de la LNH prendront leur envol.

Rappelons que ce soir, on aura droit à deux duels dans l’Ouest.

Chez le CH, c’est lundi soir que ça se mettra en branle. Cela dit, une série débutera encore plus tard : les Panthers et le Lightning débuteront leur série mardi, eux.

Et parlant de ces deux séries-là, il y a quelque chose qui est assez particulier. Ce matin, The Athletic a publié ses prédictions pour les séries, demandant notamment à ses experts de prédire les séries de premier tour.

Ce qu’on remarque, c’est que le CH est évidemment négligé, mais qu’il y a quand même 23,5 % des experts qui voient Montréal surprendre Washington. Et ça, c’est plus que les Panthers, que seuls 17,6 % des experts voient battre le Lightning.

Tout ça étonne dans l’optique où, même si le Lightning est un gros défi, les Panthers sont tout de même les champions en titre. Le club s’est rendu en finale lors des deux dernières saisons, mais malgré tout, les experts de The Athletic jugent plus improbable de les voir battre le Lightning que de voir le CH battre les champions de l’Est.

Ça surprend, ça… surtout qu’ils ne sont pas seuls.

Sportsnet a fait faire le même exercice à 18 de ses experts… et seulement deux d’entre eux voient les Panthers l’emporter. Et il y en a sept qui voient le CH battre les Capitals.

Ça démontre quand même à quel point les Capitals, malgré leur monstrueuse saison régulière, ne sont pas vus comme une aussi grosse menace que le Lightning, par exemple. Voir le CH se ramasser avec les équipes de la Métropolitaine en séries, c’est un avantage.

Et finalement, la simulation de EA Sports sur NHL 25 voit à la fois le CH et les Panthers l’emporter au premier tour. Cela dit, le jeu voit le parcours des Panthers prendre fin au deuxième tour… tandis qu’il voit le CH se rendre en finale de l’Est.

Tout ça pour se faire balayer par les Maple Leafs, qui gagneront la Coupe Stanley selon la simulation du jeu.

En rafale

– David Reinbacher sera prêt pour les séries (à Laval).

– Ivan Demidov confirme que Lane Hutson est son chauffeur personnel.

– Quelle saison pour Florian Xhekaj.

– J’aime ça.

– Qu’en pensez-vous?

PLUS DE NOUVELLES