Premier trio : Josh Anderson par défaut pour protéger Juraj Slafkovsky?

Le Canadien de Montréal a officialisé son alignement hier. Résultat? Arber Xhekaj a été envoyé à Laval dans ce qui semble bel et bien être une transaction papier de la part du DG pour maximiser le plafond salarial cette saison.

Joel Armia devrait bel et bien débarquer chez le Rocket de Laval sous peu, ce qui aurait pour effet de permettre le rappel de Xhekaj.

Mais en ce moment, comme il est un membre du Rocket de Laval, il ne peut pas s’entraîner avec les autres. Il n’était pas à la pratique du Rocket pour autant, mais il a patiné plus tôt ce matin en solo – dans l’environnement du CH.

Xhekaj était, dans les faits, le seul absent de l’entraînement du CH – outre Joel Armia. Tous les autres y étaient et on devine que la raison qui explique l’absence de WiFi à l’entraînement est celle que tout le monde pense : il n’est pas sur le 23-man roster en ce moment.

C’est donc dire qu’on peut pas mal prédire ce que Martin St-Louis va nous proposer comme alignement demain.

On peut penser que Xhekaj jouera (il doit affronter les robustes Maple Leafs) et que, comme hier, c’est Michael Pezzetta qui sautera son tour. On peut aussi penser que Cayden Primeau sera le cerbère en trop et que Justin Barron n’y sera pas forcément.

Si tel est le cas et que les trios demeurent inchangés, on comprend que Josh Anderson est un peu «par défaut» sur le premier trio du club.

On semble vouloir Alex Newhook à l’aile du deuxième trio, ce qui force Sean Monahan à aller sur «la ligne de vétérans» avec Brendan Gallagher et Tanner Pearson. Comme c’est excitant, ce trio-là…

Avec Kirby Dach et Sean Monahan au centre sans Christian Dvorak, avec Alex Newhook et Rafaël Harvey-Pinard qui sont petits, est-ce que Josh Anderson devient l’option «par défaut» pour amener de la vitesse et du poids sur le premier trio?

Je sens que oui.

Je me demande si Martin St-Louis a l’intention de penser à Juraj Slafkovsky (qui n’a pas vraiment été essayé là au camp) pour le poste. Je sais que de le voir avec Dach est intéressant, mais peut-être que Martin St-Louis ne veut pas en donner trop à Slaf non plus dès maintenant.

C’est pour ça qu’on revient un peu à Anderson par défaut sur le premier trio.

Un peu comme l’an passé, c’est Nick Suzuki qui écope. C’est lui qui risque de se retrouver avec un joueur pas forcément optimal pour lui à ses côtés pour aider le trio d’en dessous.

Est-ce que cela durera? Est-ce que Slaf jouera comme un gars qui n’a pas à être protégé du premier trio en cours de saison? On verra.

PLUS DE NOUVELLES