Premier trio pour Newhook et top-4 pour Barron : ça ne s’invente pas

Ce matin, à l’entraînement, on a vu que Juraj Slafkovsky et Kirby Dach étaient encore sur le quatrième trio du club. Ce n’est pas une vilaine chose, eux qui ont besoin de se réveiller.

Mais ce n’est pas tout ce qu’on doit retenir de l’entraînement.

Il y a deux éléments qu’on veut mettre en lumière ici. Le premier, c’est qu’Alex Newhook se retrouve sur le (très petit et très léger) premier trio du club en vue du match de ce soir, contre le Utah HC.

(Crédit: NHL.com/Canadiens)

Depuis le début de la saison, Newhook a quatre points.

On critique pas mal son jeu puisqu’on sent qu’il peut en donner plus, surtout au niveau des passes. Saviez-vous que depuis le début de la saison, l’ancien de l’Avalanche a zéro passe en 20 matchs?

Pourquoi ne pas le jumeler à Cole Caufield, évidemment?

C’est probablement Brendan Gallagher qui méritait d’être là. Je ne sais pas si Martin St-Louis ne voulait pas briser un trio, mais un fait demeure : Newhook est là par défaut. Et le CH paraît mal puisque ça doit se mériter, un tel poste.

Mais il y a un autre élément qu’on doit regarder : Justin Barron.

Le gars a joué un match en novembre (contre Columbus, le 16) et il est clairement le défenseur #7 de l’équipe. Et là, à son retour dans l’alignement, on choisit de le placer sur un top-4?

Je comprends qu’on a voulu mettre David Savard avec Arber Xhekaj et que le Shérif n’est pas un gars de top-4. Je comprends aussi que Kaiden Guhle (qui va jouer avec Barron ce soir) n’est pas un défenseur de troisième paire et que Matheson/Hutson, c’est le premier duo.

Mais il n’en demeure pas moins que le manque de profondeur du CH est flagrant quand on voit que Barron passe de la passerelle au top-4 défensif. Ça explique pourquoi le Canadien, malgré le fait qu’il soit en santé, ne fera pas les séries.

En rafale

– Have fun : le conseil de Martin St-Louis à Joshua Roy.

– Logique.

– Intéressant.

PLUS DE NOUVELLES