Après avoir remporté un gain in extremis contre les Coyotes de l’Arizona, le CH était de retour au Centre Bell pour y accueillir les Blues de St.Louis, qui avaient quatre gains à leurs cinq derniers matchs.
Pour le CH, Al Montoya a eu la mission de stopper la bonne séquence des Blues de St.Louis, pendant que David Desharnais, Nikita Nesterov et Brian Flynn ont observé le duel dans les estrades.
Vladimir Tarasenko Patrik Berglund a compté trois buts, dont le filet vainqueur, son partenaire David Perron a réussi un but et une passe pour permettre aux Blues de mériter un gain de 4-2, malgré la domination du CH en troisième période. Max Pacioretty a, quant à lui, terminé la rencontre avec un but et une passe.
1re période
Il a fallu plus de 15 minutes écoulées au cadran pour assister au réveil du CH. S’Il jouait bien défensivement (il a limité les Blues à sept lancers), les hommes de Michel Therrien ont eu beaucoup de difficultés à s’installer pour menacer en zone offensive.
Point positif : les locaux ont remporté 69% des mises en jeu durant le premier tiers.
Les Blues ont compté le premier but de la soirée, lorsque Patrik Berglund a redirigé le lancer d’Alex Pietrangelo, Peu avant, Al Montoya a manqué son déplacement latéral et a chuté.
Ok, who threw the banana peel?
Down goes Montoya! pic.twitter.com/s39Fgp61WP— Marc Dumont (@MarcPDumont) February 12, 2017
C’était le premier but qu’il accordait au Centre Bell cette saison. #TouteBonneChoseAUneFin
Le Bleu-Blanc-Rouge a finalement réveillé les fans au Centre Bell avec moins de quatre minutes à écouler. Shea Weber a créé l’égalité grâce à son lancer de la pointe.
Weber's shot goes through another glove. Tie game. pic.twitter.com/JEJG6bSdys
— Marc Dumont (@MarcPDumont) February 12, 2017
Ce but a été réalisé avec le troisième lancer du match du CH.
2e période
Le Canadien, bien qu’il ait retourné au vestiaire avec un déficit d’un but, a été l’équipe qui a été la plus menaçante à l’attaque, en obtenant les meilleures chances de marquer.
Les Blues ont repris l’avance vers le milieu de l’engagement, lorsque David Perron a compté son troisième but en carrière contre le Canadien, avec un tir entre les jambières de Montoya.
Perron makes it 2-1 for the Blues. pic.twitter.com/mPpxmVey2V
— Marc Dumont (@MarcPDumont) February 12, 2017
L’ailier des Blues a, par la même occasion, mis fin à une disette de 12 matchs sans compter.
Après avoir longuement bourdonné autour de Jake Allen, les montréalais ont ramené les deux équipes à la case départ. Max Pacioretty, bien posté devant le gardien adverse, a fait dévié le lancer de Beaulieu pour compter son 28e de la saison.
Pacioretty scores yet again, and the game is tied. pic.twitter.com/2QhtONe5PQ
— Marc Dumont (@MarcPDumont) February 12, 2017
Alexander Radulov a eu toute une présence, entre autres, en empêchant la rondelle de sortir de la zone. La seule chose qu’il n’a pas faite, c’est d’obtenir une passe sur le but.
En toute fin de période, Patrik Berglund a enregistré son deuxième but de la soirée, pour redonner les devants aux visiteurs pour une troisième fois.
https://twitter.com/NHLGoalTracker/status/830601071022125056
David Perron, avant le but, a été très dérangeant devant Al Montoya, lorsqu’il a décidé de se venger d’une mise en échec de Markov. Il a échangé des coups avec le #79, qui tentait de dégager la vue pour son coéquipier. Au point où je croyais que les deux joueurs seraient punis, ce qui n’est pas arrivé.
3e période
Lors du dernier tiers, les hommes de Michel Therrien auront tout fait, sauf marquer. Le Canadien a poursuivi sa domination sur les Blues, qui ont toutefois réussi à maintenir leur avance.
Alexander Radulov a été parmi les meilleurs attaquants des deux côtés ce soir, lui qui a généré, avec son capitaine, des belles opportunités à l’attaque.
Always on the puck. #Radulov pic.twitter.com/C1qzgnz5Ja
— Marc Dumont (@MarcPDumont) February 12, 2017
Berglund a profité du bel esprit sportif de David Perron pour mériter son tour du chapeau avec un but dans un filet désert.
En rafale
– Après un lent début de match, le Canadien a très bien joué et il a dominé son adversaire des tirs au but (30 vs 22) ainsi que des mises en jeu remportées (70%). Le Tricolore a offert une belle performance lors de ce match Optimum, mais n’a pu donner une victoire à célébrer à ses partisans.
Mais au final, ça demeure une autre défaite contre une équipe en séries.
– Après plusieurs départs de qualité, Al Montoya a eu davantage de difficulté à suivre le tempo ce soir. En fait, sans sa chute sur le premier but de Berglund, le Tricolore aurait mérité au moins un point au classement général. Les caméras ont capté des images de Montoya avec le thérapeute du CH, en train d’essayer de s’hydrater durant la deuxième période. Est-ce que c’est ce qui l’a dérangé?
– Au début de la saison, le premier trio ne produisait pas, mais les autres oui. Là, nous avons droit à l’inverse. Depuis le début du mois, Max Pacioretty a enfilé sept buts, alors que les autres attaquants ont compté cinq buts. Ce n’est pas suffisant pour une équipe qui veut veiller tard au printemps.
Le CH n'a encore qu'un seul trio qui fonctionne/produit. #ÇaVaPrendrePlus #OùSontLesAutres?
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) February 12, 2017
– Avec un but et une passe, Max Pacioretty n’avait pas du tout l’air incommodé par le virus qui lui a fait manquer l’entraînement de ce matin. Il a d’ailleurs passé 20 minutes sur la glace ce soir et il a réussi deux tirs, en plus d’avoir eu trois tentatives bloquées par l’adversaire. Peut-être qu’il devrait essayer de donner son virus aux attaquants des autres trios. #Sarcasme
– Alex Galchenyuk a disputé une très bonne rencontre, particulièrement à l’attaque, mais aussi dans sa zone. Il a remporté six de ses neuf mises en jeu et réussi deux lancers.À l’entraînement ce matin, Michel Therrien s’est amusé à challenger le #27. #Lol
Michel Therrien getting in on the action with Galchenyuk at practice pic.twitter.com/l9C4ja7049
— Marc Dumont (@MarcPDumont) February 12, 2017
– Michael McCarron continue d’offrir des performances très intéressantes. En plus d’avoir tenu tête à Joel Edmundson dans un combat, il a remporté trois de ses quatre mises en jeu et joué sept minutes, en plus de réussir deux tirs. Le gros #34 veut rendre difficiles les décisions à son égard. Si Desharnais est du match de demain, contre les Bruins, il ne remplacera pas McCarron, qui mérite de jouer la dernière partie avant le bye week.
– Tomas Plekanec a disputé son 900e match en carrière ce soir. S’il a connu du succès dans le cercle des mises en jeu (67 % de mises en jeu gagnées), il ne s’est pas démarqué particulièrement, même s’il a joué plus de 17 minutes.
– Avant le match, une minute de silence a été observée à la mémoire de Mike Ilitch, décédé hier.
Moment de silence observé à la mémoire du propriétaire des Red Wings et des Tigers, Mike Ilitch, décédé hier #CH #Wings
— Patrick Friolet (@PFrioletRDS) February 12, 2017
– Voici les recruteurs qui ont assisté au duel entre le Canadien et les Blues.
List of NHL scouts in Bell Centre press box for #Habs vs #Blues game #HabsIO pic.twitter.com/NxzNIEHr5B
— Stu Cowan (@StuCowan1) February 12, 2017
– Le temps de possession de la rondelle des deux équipes :
Prochain match : demain soir, 19h30, contre les Bruins, au TD Garden de Boston
Prolongation
On vient d’annoncer le renvoi de Daniel Carr avec les IceCaps, ce qui ouvre la voie à, peut-être, un retour au jeu de Brendan Gallagher demain soir.
Le #CH a cédé l'attaquant Daniel Carr aux IceCaps (AHL). Canadiens assigned Daniel Carr to St. John's (AHL).
— Chantal Machabee (@ChantalMachabee) February 1, 2017