Première dans l’histoire : aucun joueur francophone au Match des étoiles

Je trouve que la LNH s’en va dans la bonne direction dans certains aspects de son Match des étoiles. Par exemple? Le concours d’habiletés m’intéresse plus que je ne le pensais chaque année. C’est divertissant, quand même.

Le fait de combiner ça à la ville qui sert de terre d’accueil pour trouver des concepts est une bonne idée.

Mais ceci étant dit, je ne trouve pas qu’il y a assez de joueurs. Au baseball, par exemple, je considère que la grande majorité des joueurs qui méritent leur place y sont. Ce n’est pas le cas au hockey.

La preuve? Il y a plusieurs défenseurs de premier plan dans la LNH qui n’ont pas eu leur invitation sous le chaud soleil de la Floride.

Tout ça pour dire qu’entre le peu de joueurs invités et l’obligation d’avoir un gars de chaque équipe (ce que je comprends tout à fait, ceci dit en passant) pour représenter la LNH, il y a des grands oubliés.

Et cette année, ce sont les Québécois qui sont oubliés. Pour la première fois de l’histoire, aucun joueur de la Belle Province ne sera à l’événement.. et aucun joueur francophone d’ailleurs dans le monde n’y sera non plus.

Le seul Québécois qui sera présent sera Jim Montgomery, qui est l’entraîneur des Bruins de Boston. Mais des 44 hommes qu’o verra sur la glace, aucun ne pourra donner d’entrevue en français.

Ça va affecter l’expérience client pour TVA Sports, ça.

Comme Renaud Lavoie l’a dit ce matin dans le cadre de sa chronique à BPM Sports, Patrice Bergeron aurait été le représentant des Bruins si David Pastrnak n’avait pas été en mesure d’y aller.

Et ça prouve mon point : il n’y a pas assez de joueurs au Match des étoiles. Comment se fait-il que les Bruins sont limités à un seul patineur dans une saison historique? Ce n’est pas assez, selon moi.

Chez les Jets, pourquoi Pierre-Luc Dubois n’a-t-il pas été invité?

Au moins, on aura la chance de voir (peut-être pour la dernière fois) Sidney Crosby et Alex Ovechkin ensemble sur la même glace d’un Match des étoiles. Ça fera un bon show, ça.

À la radio, Lavoie a ajouté que seulement 27 % des joueurs invités au match étaient natifs du Canada, ce qui n’est vraiment pas beaucoup comparé à ce qu’on a vu par le passé. Le hockey est de plus en plus international et cela explique la donnée.

Le Canada doit le prendre comme un wake-up call afin de produire plus de vedettes pour la suite des choses. Je sais que c’est facile à dire en étant derrière mon écran, mais c’est ça pareil.

PLUS DE NOUVELLES