Une première paire peut-elle être intelligente, lente et efficace? | La retraite pour Alex Rodriguez

Bon début d’aprem!

Une première paire lente dans la LNH?

L’analyse populaire qui s’est répandue depuis l’annonce de LA transaction est la suivante: Shea Weber et Andrei Markov sont peut-être les deux meilleurs défenseurs du Canadien, l’un a beau être gaucher et l’autre droitier, les jumeler signifierait un échec inévitable. Parce que Weber, sans être une tortue, n’est pas une ballerine, et le Russe a perdu beaucoup de vitesse au cours des dernières années. Logiquement, le duo se ferait dévorer par les meilleurs attaquants de l’Association de l’Est.

Mais parfois, une vérité qui semble trop évidente peut se révéler fausse. Dieu sait que la logique n’est pas toujours respectée, dans les sports comme dans toute autre sphère de la vie. C’est pourquoi chaque hypothèse, aussi cohérente peut-elle sembler, doit être prouvée.

Est-ce qu’une première paire de la LNH peut se faire valoir par son intelligence et son jeu de position, tout en étant beaucoup plus lente que la moyenne du circuit?

J’ai parcouru les alignements de chaque équipe sur DailyFaceoffs, et j’ai ensuite identifié les combinaisons les plus fréquentes à l’aide de l’outil Avec et Sans Toi de David Johnson.

Tout ça, pour en venir à la conclusion suivante: une seule équipe de la Ligue nationale a employé deux défenseurs un brin plus lents que la moyenne sur une base régulière. Il s’agit des Bruins de Boston, qui aimaient déployer le géant Zdeno Chara avec Kevan Miller, ou encore Zach Trotman (un autre géant).

Qu’est-ce qu’on observe alors? Ces duos ont affiché, l’an dernier, des indices de possession de rondelle relativement faibles, mais leur pourcentage de Buts Pour (versus le pourcentage de Buts Contre marqués par l’autre équipe) demeure positif.

Bref, ils ne contribuent pas beaucoup à la relance, mais leur équipe enfile plus de buts qu’elle en encaisse…

Est-ce que Markov, à 37 ans, est supérieur à Chara, à 39 ans? Je ne sais trop. Mais Weber a certainement l’avantage sur Kevan Miller ou Trotman. Est-ce qu’ensemble, Markov et Weber forment une meilleure paire que Chara-Miller? Possiblement!

Est-ce que j’aimerais que Beaulieu obtienne une chance à la gauche de Weber? Aussi. Mais si Therrien décidait encore une fois d’aller à contre-courant, je prendrai la peine d’observer, avant de critiquer.

Parce que la chimie au hockey, c’est de la sorcellerie, si vous voulez mon avis… Très difficile à prédire et cerner!

En rafale
– Le judoka Antoine Bouchard s’incline en quarts de finale. (La Presse)

– Soit dit en passant, aux rares qui rêvent encore à Shipachyov, il participe aux matchs de pré-saison du SKA dans la KHL…

– Confirmé? À suivre…

– Prendriez-vous Evander Kane dans votre équipe? Pas moi. J’aime les bons joueurs de hockey, mais j’aime aussi les bonnes personnes. Et avec les indices qu’on a, ça regarde mal… (Toutsurlehockey)

– Grosse nouvelle dans le monde du baseball, alors qu’Alex Rodriguez annonce sa retraite.

PLUS DE NOUVELLES