Première prolongation à 3 contre 3 ce soir | La mort tragique de Todd Ewen fait encore réagir | En rafale

Début du 3 contre 3 dans la LNH

Pour la première fois ce soir, les partisans du CH pourront voir une prolongation à 3 contre 3 (et ce peu importe le résultat du match après 60 minutes).

Depuis que les 30 directeurs généraux ont décidé d’instaurer ce format de prolongation en mars dernier, tous les intervenants du monde du hockey y sont allés de leurs commentaires. Pour la majorité d’entre eux, il s’agit d’une bonne façon de réduire les tirs de barrages qui, bien qu’ils soient parfois spectaculaires, individualisent un sport qui est intrinsèquement un sport d’équipe. Les gardiens de buts ne sont évidemment pas très avantagés avec ce nouveau format de prolongation et certains, comme Mike Bossy, sont plus craintifs et croient que le 3 contre 3 dénature la façon de jouer au hockey.

Dans la AHL, où le 3 contre 3 a été testé la saison dernière, les résultats sont plutôt spectaculaires! Le taux de matchs décidés en prolongation (au lieu de l’être en tirs de barrage) est passé de 35,3% à 76,3% et les spectateurs sont au bout de leurs bancs durant les cinq minutes que durent la prolongation.

Lors des différents tournois des recrues, certains observateurs de la NHL qui n’avaient jamais eu la chance d’observer une prolongation à 3 contre 3 ont d’ailleurs été surpris de voir à quel point ce pouvait être excitant pour les spectateurs!

Photo: Ryan Remiorz de la Presse canadienne

Il sera intéressant de voir les nouvelles stratégies des entraîneurs en prolongation et surtout de voir celle qu’utilisera Michel Therrien! Avec un défenseur comme Subban, je ne crois pas qu’il décidera d’y aller avec 3 attaquants. Subban, Pacioretty et Galchenyuk devraient normalement former le premier trio qui sera envoyé par l’entraîneur. Par la suite, Therrien pourra s’amuser à former des duos avec les autres joueurs des deux premiers trios et Markov, Petry ou Beaulieu pourront complétés le trio. Quoiqu’il pourrait très bien décider d’envoyer Subban et Markov (ou Beaulieu) en même temps et d’y aller avec seulement un attaquant. Évidemment, le type de joueurs et le nombre de joueurs par position varieront selon l’équipe que le CH affrontera. De toute façon, tout comme les trios, la stratégie de Therrien à 3 contre 3 devrait changer plusieurs fois durant la saison!

Les grands perdants de ce nouveau format seront les attaquants des 3e et 4e trios et les défenseurs 4, 5 et 6 qui ne joueront probablement plus du tout en prolongation…

Nous ne devrions pas en apprendre beaucoup sur la stratégie que compte utiliser Michel Therrien en prolongation ce soir puisque l’équipe n’a pas encore pratiqué le 3 contre 3 dans les matchs simulés ni dans les entraînements…

André Roy réagit à la mort de Todd Ewen

Crédit photo: RDS

Le suicide de l’ancien dur à cuire Todd Ewen a beaucoup fait réagir dans la NHL et ce matin La presse publiait une touchante entrevue de Mathias Brunet avec l’ancien homme fort André Roy.

Dans cette entrevue, André Roy confie, entre autre, qu’il a déjà songé au suicide et qu’il est très inquiet de ce qu’il pourrait lui arriver dans 10 ou 15 ans. Après le mort de Derek Boogard, Rick Rypien, Wade Belak et maintenant celle de Todd Ewen, la situation est de plus en plus préoccupante pour la NHL.

Il n’y a pratiquement plus de joueurs comme Todd Ewen et André Roy dans la NHL et le nombre de bagarres diminue d’année en année. Par contre, la LNH et l’Association des joueurs devront suivre de beaucoup plus près ces joueurs qui, avec des coups de poings et des mises en échecs, ont fait soulever les partisans de leur siège. En ce sens, l’initiative du nouveau retraité Dan Carcillo est certainement un pas dans la bonne direction!

En rafale: 

– Erik Johnson vient tout juste de signer un nouveau contrat avec l’Avalanche!

Le défenseur n.1 des Avs est seulement âgé de 27 ans et a inscrit 23 points la saison dernière (en seulement 47 rencontres).

– Marc Bergevin en entrevue avec Bob Mckenzie.

– Bernier et Reimer se battront encore pour le poste de gardien numéro 1.

– Comme Galchenyuk (qui a été repêché la même année que lui), Terevainen devrait commencer la saison au centre.

– Les Jets seront une équipe à surveiller la saison prochaine!

Lombardi vient à la défense de Tortorella…

– Justin Faulk fait-il maintenant partie de l’élite des défenseurs de la NHL?

– 2 matchs de suspensions pour Simon Desbiens du Drakkar # LHJMQ

– Parlant de ce qui se passe dans la Q, les Cataractes débordent de confiance!

– Les coachs (surtout les coachs vidéos) devront être alerte pour bénéficier de la reprise vidéo.

– Du côté du hockey suisse…

– Un hockeyeur de la Nouvelle-Zélande s’est déguisé en Minion.

https://twitter.com/25stanley/status/646370559924658176

– En terminant, voici l’histoire du jour!

 

 

PLUS DE NOUVELLES