C’est avec un énorme plaisir que le DansLesCoulisses.com vous présente son mock draft de la tant attendue première ronde du repêchage 2024! Pour l’occasion, notre collaborateur occasionnel, le très branché et passionné par les prospects, Marc-Olivier Beaudoin se joint à notre analyste régulier des espoirs, Tony Patoine. Les deux vous offriront le fruit de leurs réflexions sur ce qui pourrait bien se passer – ou pas! – dans la Sphere à Vegas le 28 juin prochain.
C’est Tony qui a gagné le tirage au sort et qui débutera donc l’exercice en maintenant les choix impairs tout du long alors que Marc-Olivier se concentrera sur les choix pairs. Les deux tenteront de défendre leurs sélections en se mettant tantôt dans les souliers des différents dirigeants, tantôt en jouant aux détectives, tantôt en y allant de leur intuitions et leurs goûts plus personnels.
Au moment de publier cet article, les Oilers d’Edmonton, qui ont cédé leur choix de 1ère ronde aux Ducks, sont en déficit 3 à 2 dans la série les opposant aux Panthers qui ont pour leur part cédé leurs choix au Flyers. Donc, pour ce que ça vaut et surtout pour les simples besoins de l’exercice, les Ducks choisiront 31e alors que les Flyers se chargeront de la sélection au 32e rang.
Cela dit, on ne souhaite pas vraiment que la Floride l’emporte!
1- San Jose : Macklin Celebrini | C
Il n’y aura aucune surprise ici : Mike Greer a confirmé son choix le soir même de la loterie! Un genre de mélange entre Crosby et Toews, grosse saison recrue à Boston University, joueur archi-complet, blablabla. On ne s’attend pas nécessairement à ce Celebrini vire la ligue à l’envers dès l’an prochain, mais sinon, tout a pas mal été dit sur lui. Une future super-vedette. Next!
2- Chicago : Artyom Levshunov | DD
Non, ce n’est pas un choix très original ici non plus. Le grand défenseur droitier est projeté au 2e rang à Chicago par plusieurs repêchages simulés et lorsqu’il y a autant de fumée… il y a généralement un feu. Les Hawks ont repêché leur centre #1 au dernier repêchage, ils veulent maintenant ajouter leur défenseur #1 d’avenir via cette cuvée et je crois que Levshunov est le joueur tout désigné là-bas. Évidemment, le fait qu’il soit droitier joue également en sa faveur puisque les défenseurs de cette latéralité sont une denrée plus rare, incluant chez les Hawks.
3- Anaheim : Ivan Demidov | AD
C’est ici que le fun commence! Il s’agit peut-être plus d’une sélection que je ferais à leur place que le choix qu’ils feront – les Ducks nous surprennent souvent – mais avec Zegras qui devrait bientôt quitter l’équipe, les dirigeants devraient sérieusement considérer ajouter un talent exceptionnel à leur arsenal offensif composé de très bons joueurs, voire de futures vedettes (Carlsson, McTavish, et Gauthier), mais aucun qui ne semble avoir un authentique talent de game breaker de la trempe de Demidov. Cela dit, après avoir cédé Jamie Drysdale aux Flyers l’hiver dernier, Verbeek s’est dit intéressé à ajouter un défenseur droitier et, si ça lui chante, il aura aussi l’option d’en choisir un ici, probablement entre Levshunov (s’il est encore là) et Yakemchuk… Mais, peut-être parlait-il davantage d’un défenseur plus aguerri de la LNH. Enfin, passer par-dessus Demidov au 3e rang, voire au 2e rang, pourrait être une décision qui te « mordra dans le derrière » très rapidement comme disent les Anglais…
4- Columbus : Sam Dickinson | DG
Selon moi, le meilleur défenseur de cette cuvée. Oui, les Jackets ont déjà une bonne profondeur du côté gauche de leur brigade défensive, mais Ivan Provorov sera joueur autonome sans compensation au terme de la prochaine saison et Zach Werenski est souvent ennuyé par des blessures. Denton Mateychuk est également gaucher, mais en repêchant Sam Dickinson, ils mettent la main sur le joueur toujours disponible qui pourra avoir le plus grand impact sur son club à long terme selon moi. Et le côté gauche de la ligne bleue sera réglé pour longtemps!
Si les bons docteurs de la Flanelle donnent un go sans équivoque au sujet de Cayden Lindstrom qui a du négocier avec une hernie discale durant l’hiver – c’est déjà un assez gros « si »! – l’état-major pourrait avoir du mal à passer par-dessus le grand, rapide, méchant et talentueux joueur de centre gaucher. Il cocherait beaucoup de cases pour une équipe qui a un cruel manque de profondeur, de talent et de « size » à l’attaque.
Tout ça c’est s’il est disponible, évidemment. C’est un deuxième très un gros « si » car le nouveau DG des Blue Jackets, Don Waddell, a récemment affirmé que dénicher du talent de marqueur était plus difficile que de nettoyer son territoire en défensive. Avec Patrik Laine qui veut quitter le navire à Columbus, on le comprend encore davantage…
Et donc, si jamais Demidov et Lindstrom ne sont plus disponibles OU qu’avec un choix aussi élevé les risques sont jugés trop grands à leur endroit pour xyz raison médicale ou autre, que fera le CH?
S’il n’est pas déjà sélectionné, ma préférence irait clairement du côté de Zeev Buium, le vrai meilleur défenseur de cet encan (hehe!). Déjà 7e sur mon classement de février, il s’est finalement retrouvé 3e sur ma liste finale de juin.
Buium a littéralement TOUT gagné ces deux dernières saisons (U18, CMJ, NCAA) et a établi de nouvelles marques individuelles au niveau de la moyenne de points par match et du nombre de points (50 en 42 parties) pour un défenseur recrue de 17-18 ans dans la NCAA, en plus de mener cette ligue avec un différentiel de + 33!
Ne cherchez pas de drapeaux rouges, il n’y en a pas!
Il serait le meilleur joueur disponible ET le choix optimal pour l’organisation. À ce rang, rien ne vaudrait plus qu’un futur défenseur numéro un.
C’est simplement un très sécurisant coup de circuit, loin, très loin, au champ centre.
S’il y en a un capable de s’approcher des Makar et compagnie en 2024, c’est Buium, et il n’a même pas fini de grandir, lui qui mesure déjà 6 pieds,186 lbs…
Est-ce dire que Kent Hughes pourrait revenir sur ses paroles du 7 mai selon lesquelles il y avait très peu de chances de repêcher un défenseur gaucher?
Est-ce entre autres pour cela que Chantal Machabée a récemment déclaré qu’il parlait trop des fois?
Mais ne perdons pas de vue que Buium a tellement épaté lors du CMJ, en saison régulière et encore plus lors du Frozen Four de la NCAA – battant coup sur coup Lane Hutson et Celebrini (Boston University) en demi-finale, puis Boston College en finale avec son quatuor infernal : Gauthier, Smith, Leonard, Perreault – que lui aussi pourrait ne plus être disponible au 5e rang…
Zeev “The Bad Boy” Buium.
-That zone entry 🥵
-Drawing 2 players 🤢
-The pass🤮#FrozenFour pic.twitter.com/swxDBmNh2D— SnipeCity420 (@SnipeCity420) April 13, 2024
6- Utah : Anton Silayev | DG
Il y a eu beaucoup de bruit autour d’Anton Silayev. Plusieurs le classent dans les 2-3 premiers de cette cuvée dû notamment à son rapport gabarit/patin. Un grand bonhomme qui patine comme ça, ça ne court pas les rues! Mais je pense que sa nationalité pourrait le faire « glisser » un peu au repêchage et les Coyotes (que dis-je, le Utah HC!) ont démontré par le passé qu’ils n’avaient pas peur de piger en Russie et ses environs alors qu’ils ont sélectionné l’arrière Dmitry Simashev au 6e rang et l’attaquant Daniil But au 12e rang au dernier repêchage. Les feu-Coyotes ont beaucoup de bons jeunes à l’attaque (Keller, Cooley, Guenther, Maccelli, Geekie et autres), mais c’est très mince à la ligne bleue. Donc la sélection d’Anton Silayev ferait beaucoup de sens pour eux.
7- Ottawa : Cayden Lindstrom | C
Même s’ils ont déjà le jeune gaucher Sanderson sous contrat à long terme, les Sens auraient sans doute aimé que Buium ou Silayev se rendent à eux. Il y a d’abord Chychrun qui n’en a sûrement plus pour très longtemps à Ottawa, puis Chabot, archi-fragile depuis déjà trop d’années et enfin Brannstrom qui n’est juste pas assez bon… Il auront sans doute une longue pensée pour les droitiers Yakemchuk et Parekh, mais avec l’incertitude entourant Norris à l’attaque, l’âge de Giroux et le manque de méchanceté en dehors de Tkachuk (dont l’avenir demeure nébuleux à Ottawa), un package comme celui de Lindstrom est difficile à ignorer. Si son état de santé ne les a pas convaincu, Sennecke, qui joue presque dans leur cour, pourrait être une belle option…
8- Seattle : Carter Yakemchuk | DD
Un arrière qui est classé un peu plus loin sur la majorité des listes, mais qui pourrait grimper haut au repêchage selon moi. Un défenseur droitier de 6’3 et 200 livres qui produit offensivement et se comporte bien dans les trois zones, ça vaut son pesant d’or! Le Kraken a repêché davantage d’attaquants avec ses hauts choix depuis son arrivée dans la ligue, on pense notamment à Matty Beniers et Shane Wright. Le « timing » serait bon pour eux d’ajouter un espoir de qualité en défensive, considérant leur positionnement dans l’ordre de sélection et la possible surabondance de défenseurs de qualité qui seront disponibles à leur rang!
Si Iginla se rend aux Flames et que le repêchage s’est déroulé à peu près comme dans cet exercice – dans l’ordre ou dans le désordre! – on voit mal Craig Conroy lever le nez sur le fiston de Jarome. À moins d’aimer se faire des milliers d’ennemis en quelques fractions de seconde… Iginla est une des valeurs les plus sûres de tout le repêchage, mais la pression sera quand même forte sur lui à Calgary… Une histoire intéressante à suivre!
10- New Jersey : Konsta Helenius | C
Peut-être suis-je en train d’écrire ce petit paragraphe pour rien considérant que le choix #10 des Devils est sur le marché des transactions, mais pour l’instant, j’en ferai abstraction. Les Devils ont un bon jeune club à toutes les positions, mais avec les récentes sélections de Luke Hughes et Simon Nemec en plus de la présence des vétérans Dougie Hamilton, John Marino et Jonas Siegenthaler, j’ai l’impression que les Devils vont regarder davantage du côté de l’attaque. Alex Holtz n’a pas rempli ses promesses pour l’instant et Jack Hughes visite souvent l’infirmerie. Un peu de renfort offensif ne serait définitivement pas de trop pour les Devils et je pense que la « game » complète d’Helenius pourrait les séduire.
11- Buffalo : Zayne Parekh | DD
Parekh, un défenseur droitier, complèterait à merveille le « Big Three » de gauchers (Dahlin, Power, Byram) déjà en place au pays de l’aile de poulet. J’ai mes doutes personnels sur l’Ontarien auteur de 96 points à Saginaw, mais la puissante brigade des Sabres présentera l’environnement idéal pour pouvoir profiter de ses qualités offensives tout en pouvant camoufler ses carences défensives.
12- Philadelphie : Beckett Sennecke | AD
Un des plus gros « risers » de ce repêchage, Beckett Sennecke a dû apprendre à composer avec une poussée de croissance intense en peu de temps, lui qui a gagné presque 5 pouces en tout juste 1 an. C’est un joueur qui s’annonce complet au sein de la LNH, mais offre fréquemment des faits saillants digne de Sports 30 dans la zone offensive. Après avoir transigé Cutter Gauthier et avec l’incertitude entourant Matvei Michkov, j’ai comme l’impression que les Flyers chercheront à ajouter un attaquant à leur « pipeline » et Sennecke devrait sortir autour du 12e rang!
C’est tellement mince en relève à la ligne bleue chez le Wild… Le gros gaucher norvégien, mobile, méchant et talentueux rejoindrait son compatriote Zuccarello, qui a sûrement eu des bons mots pour lui à la suite d’un spectaculaire Championnat mondial ce printemps… Solberg, un autre « late riser », pourrait bien devenir un des bons joueurs de ce repêchage à mon avis.
14- San Jose : Cole Eiserman | AG/AD
Cole Eiserman était pressenti pour livrer une guerre pour le 1er rang de sélection à Macklin Celebrini il y a à peine un an, mais on l’a vu glisser constamment sur les listes depuis. Du moins, sur les « listes internet ». Eiserman a un bon gabarit pour son âge (6’ et presque 200 livres) et a un instinct de marqueur comme personne d’autre dans ce repêchage, mais semble-t-il que ce ne soit pas suffisant pour séduire davantage les dépisteurs, lui qui possède également plusieurs « red flags » dans son jeu, dont son implication. Il me fait un peu penser à Phil Kessel. La volonté n’est pas toujours là, l’implication est faible, mais le talent est énorme et la contribution offensive est tout de même très élevée. Les Sharks seront heureux de pouvoir l’ajouter à leur bassin d’espoirs aux côtés de Macklin Celebrini (son meilleur ami depuis leur passage à Shattuck St. Mary’s) et je ne serais honnêtement pas surpris qu’il devienne un marqueur de 40 buts dans la LNH. Ce qui en ferait toute une sélection au 14e rang!
15- Detroit : Michael Brandsegg-Nygard | AD
Mon préféré (!) et un deuxième Norvégien consécutif pour moi! Oui, Catton est encore disponible, mais même si leur plafond n’est pas très haut, avec Danielson (2023) et Kasper (2022), les Wings viennent tout récemment de choisir des centres avec de meilleurs gabarits. Malgré ses 116 points, à mon sens, le jeu de Catton ressemble plus à du stuff de junior qui risque de ne pas se traduire dans la LNH (dans la lignée des Jost et Krebs). Pas assez rapide, fort et dynamique pour un petit joueur (comparé à Seth Jarvis, disons) et je ne trouve pas son exécution particulièrement rapide. Les Wings ont surtout cruellement besoin d’un ailier complet, costaud, rapide et talentueux dans le top-6. Mature physiquement tactiquement, MBN, l’ailier le plus complet de tout le repêchage, pourrait tout aussi bien s’aligner avec eux dès l’an prochain. Un pro. Le joueur le plus sous-estimé du top-15/top-20. Il aurait littéralement tout détruit sur son passage eut-il joué dans le junior canadien, mais ça, on dirait que personne ne le réalise!
16- St-Louis : Berkly Catton | C
Je sais, ça ne semble faire aucun sens que Berkly Catton soit toujours disponible au 16e rang. C’est fort possible qu’un club soit en amour avec lui et qu’il soit repêché bien avant. Mais les dépisteurs professionnels de la LNH vouent encore un culte au gabarit et un incroyable talent ne semble pas encore pouvoir compenser pour ça, comme nous l’ont démontré les sélections de Cole Caufield au 15e rang et de, plus récemment, Zach Benson au 12e rang. Deux joueurs que j’avais dans mon top 5. J’ai d’ailleurs Berkly Catton au 6e rang sur ma liste personnelle. Mais les dirigeants veulent généralement des joueurs au gros gabarit pour résister aux dures rigueurs des séries éliminatoires et c’est ce qui explique que Catton pourrait glisser jusqu’aux Blues qui, eux, ne le laisseront pas glisser davantage!
À la surprise de plusieurs, au 17e rang les Caps pourraient être très fiers de « sélecter » Cole Hutson! Carlson vieillit et on devra rapidement développer un futur quart-arrière et le « petit frère », comme le « grand frère », ne mettra pas trop de temps à atteindre la LNH. Le meilleur défenseur du U18, recordman du USNTDP chez les arrières, Cole est même déjà plus gros et fort physiquement que Lane, en plus d’être un meilleur patineur ainsi que plus fiable défensivement. Bref, en fait de talent, Hutson n’a pas grand-chose à envier au 5-6 gros noms de ce repêchage chez les défenseurs. Je le plaçais récemment au 8e rang de ma liste personnelle. Je ne l’ai jamais vu plus haut ailleurs.
18- Chicago : Sacha Boisvert | C
Je ne sais pas s’il y a un lien entre les deux événements, mais les Hawks ont appelé Sacha Boisvert pour jaser avec lui plusieurs fois dans la semaine qui a précédé l’acquisition de ce choix #18 aux mains des Islanders. Boisvert est généralement classé entre le 18e et 25e rang sur les listes de différents experts, mais je crois que les dirigeants de la LNH accordent une importance plus grande que les « scouts internet » (et je ne dis pas ça de façon péjorative) au caractère, à l’intensité et au « grit ». Le talent offensif est indéniable, et même s’il devra améliorer son coup de patin et ses mises en jeu (de la bouche du principal intéressé), il possède déjà un tir des ligues majeures et sa polyvalence sur la patinoire (évolue autant en supériorité qu’en infériorité numérique) ainsi que le fait qu’il n’ait pas peur de jeter les gants séduira les dirigeants à coup sûr. Qu’on soit pour ou contre les bagarres, les dirigeants sont en faveur, eux, et ça demeure une carte de plus dans le jeu de Sacha Boisvert même s’il est beaucoup plus qu’un pugiliste.
19- Vegas : Terik Parascak | AD
Un bon ailier complémentaire hyper intelligent pour éventuellement remplacer les Stone et Marchessault aux côtés de Eichel. Vraiment pas un patineur explosif, mais un gars qui trouvera toujours le moyen de faire des points car il est toujours au bon endroit et exécute ses jeux très rapidement, avec des nuances au besoin. Pensez un genre de Joshua Roy ou Tyler Toffoli. Il a fait mon top-15…
20- NYI : Liam Greentree | AG
Lou Lamoriello qui sélectionne un « gros bonhomme », ça fait trop de sens. Greentree n’a pas le potentiel offensif le plus élevé, mais il a un bon gabarit et préconise un style de jeu qui irait à merveille avec celui des Islanders. Je ne serais par contre pas étonné que les Insulaires bougent le choix pour du renfort immédiat considérant que c’est fréquemment ce qu’ils font. Mais s’ils ne trouvent pas de partenaire de danse, je crois qu’ils seraient heureux d’ajouter Greentree à leur bassin d’espoirs, lui qui a tout de même récolté 90 points en 64 matchs dans la OHL cette saison.
Le départ tout juste confirmé de Pierre-Luc Dubois viendra peut-être affecter la décision des Kings ici car il reste quelques bons centre dits de « milieu de formation », mais Doughty arrivera bientôt au 18e trou et, un peu comme les Capitals, les Kings ont eux aussi besoin d’un puck moving, smooth skating defenseman. Brandt Clarke, 21 ans, 8e choix au total en 2021, se développe relativement bien, mais ça demeure mince à ce niveau dans l’organigramme des Kings. Mews devra cependant continuer à développer son jeu défensif : il a joué au centre durant la majeure partie de son parcours dans le hockey et est encore un peu mou par moments dans son territoire. Il a cependant fait son boulot à merveille au U18 pour le Canada, contribuant à la conquête de la médaille comme défenseur #1 de l’équipe. Il y a une possibilité de longue balle avec Mews, mais, on s’entend qu’il présentera jamais un jeu aussi complet que Doughty. On gardera cependant l’oeil ouvert du côté du centre Michael Hage…
22– Nashville : Adam Jiricek | AD
Les Preds, ça commence à faire pitié à la ligne bleue! Le général Roman Josi est toujours là, mais ensuite, ils doivent se rabattre sur Dante Fabbro, Jérémy Lauzon et Luke Schenn. Ce n’est pas vraiment mieux garni dans le bassin d’espoirs, donc ils doivent sauter sur l’occasion d’ajouter un arrière talentueux comme Jiricek avec ce choix. Jiricek, 6’3, est l’un des plus jeunes joueurs de sa cuvée, ce qui est normalement vu comme quelque chose de très positif. Ses statistiques en ligue tchèque sont maigres cette saison, mais tenir son bout entouré d’adultes à 17 ans, c’est déjà impressionnant en soi. On aura besoin de défenseurs de qualité devant Yaroslav Askarov éventuellement et Jiricek remplira à merveille ce rôle.
23– Toronto : Charlie Elick | DD
Même s’ils ont repêché de bons avants ces dernières années (Knies, Minten), avec les départs anticipés de Marner et Tavares, les Leafs sont encore tentés de sélectionner un attaquant puisqu’il en reste quand même des bons (dont Michael Hage!). Mais un changement de philosophie s’amorcera dans la Ville-Reine et on pourrait vouloir mettre davantage l’accent sur la défensive et la robustesse afin de gagner en séries. Les Leafs marquent le coup en repêchant en première ronde un solide arrière défensif, mobile, costaud et robuste à souhait.
24- Colorado : Michael Hage | C
Il manque un peu de tout (niveau profondeur) chez l’Avalanche, autant dans la formation que dans le bassin d’espoirs, eux qui ont l’habitude d’échanger leur choix ou de repêcher en fin de ronde depuis quelques années. Je ne serais pas étonné que le choix soit transigé pour un joueur entre le moment d’écrire ces lignes et la publication du repêchage simulé, mais en attendant, l’Avalanche ferait bien d’ajouter Michael Hage dans son « pipeline ». Un joueur de centre avec un bon gabarit, une bonne vitesse et une efficacité dans les trois zones, ça pourrait être toute une prise au 24e rang!
Les Sens auraient sans doute aimé le talent de Hage, mais un peu comme Toronto, Ottawa a cruellement besoin de changer la culture de l’équipe. L’imposant et mature centre ontarien Beaudoin est un travaillant comme il s’en fait peu et sa venue avec l’équipe ne devrait trop se faire attendre. En voilà un qui va garder la dentelle dans les tiroirs… Mais on parle strictement d’un gars de caractère pour le bottom-6 et de désavantage numérique.
26– Montréal : Andrew Basha | AG
En épiant de près Cayden Lindstrom cette saison, les dirigeants du CH sont tombés en amour avec un de ses coéquipiers ultra-talentueux du nom d’Andrew Basha. Si jamais ils sélectionnent Lindstrom, ce sera vraiment une première ronde au parfum des Tigers de Medicine Hat! Basha n’est pas le plus imposant à 5’11 et 187 livres, mais il peut toujours se développer et atteindre la barre des 6’ et 200 livres. Donc en considérant tout le talent qu’il possède, ce ne serait pas une barrière pour moi. Je pense que sa vision, sa rapidité et ses aptitudes de « playmaker » vont bien se transposer dans la LNH et je pense qu’il pourrait s’avérer un « p’tit vol » pour le CH s’il est toujours disponible au 26e rang. Un futur attaquant de 2e trio selon moi.
27- Carolina : Trevor Connelly | AG
Quoi? Trevor Connelly s’est rendu jusqu’au 27e rang? Eh oui! Et la Caroline est en plein le genre de marché où ses multiples niaiseries vont davantage passer sous le radar… (voire, entre autres, DeAngelo, Anthony). L’éventuelle perte de Necas pourrait aussi motiver les Canes à se tourner vers un talent de la trempe de Connelly. Très frêle ainsi que tactiquement et mentalement immature, il est encore loin de la LNH, et dans son cas, qui sait si ce n’est pas plutôt la KHL qui l’attend un jour…
28- Calgary: Leo Sahlin Wallenius | DG
Après avoir utilisé leur 9e choix au total pour repêcher un attaquant, les Flames vont sans doute utiliser leur choix de fin de ronde acquis dans la transaction Elias Lindholm pour sélectionner un arrière. À Calgary, en défensive, c’est très faible. MacKenzie Weegar est très bon, Rasmus Andersson est un bon défenseur de 2e paire et l’arrivée du géant à caractère défensif, Kevin Bahl, ne nuira pas. Mais après, on parle des Miromanov, Okhotiuk, Pachal et Hanley… rien pour écrire à sa mère, vous en conviendrez. Le défenseur Suédois n’est pas dans le « top tier » des défenseurs de la cuvée 2024, mais il pourrait tout de même s’avérer une très belle prise dans le « second tier ». Le jeu du gaucher est davantage axé sur l’offensive, mais il semble pouvoir se développer comme un défenseur complet. Son coup de patin l’aide définitivement dans toutes les facettes du jeu même s’il risque, au final, d’être plutôt bon dans tout mais excellent dans rien. Il pourrait devenir un bon défenseur #4 selon moi et ça, c’est déjà une victoire pour une sélection de fin de 1ere ronde!
Il reste pas mal de belles petites options sécurisantes en cette fin de première ronde, mais les Stars, comme ils aiment souvent le faire à ce stade-ci du repêchage, essaient une fois de plus de sortir la balle du stade. Ils hésitaient entre Luchanko et Stiga, mais ils optent pour LA licorne de cet encan avec le géant Letourneau, 6’7, 209 lbs. L’Ontarien s’inscrit ainsi dans leur tradition de joueurs aux gabarits imposants. Patineur fluide montrant un tir dévastateur, Letourneau est un projet à long terme qui pourrait rapporter gros au pays du beef brisket. Et comme pour la cuisson de celui-ci, les Stars pourraient se dire « tout vient à point à qui sait attendre ». Genre.
30- Rangers : Igor Chernyshov | AD/AG
32-PHI (VIA FLORIDE) : Jett Luchanko | C
Malgré le fait que les Broad Street Bullies ont sélectionné un attaquant avec leur précédent choix de premier tour, ils n’en reviennent tout simplement pas que Jett Luchanko soit toujours disponible. Ils pensaient peut-être y aller davantage pour un arrière pour diversifier leur bassin d’espoirs, mais considérant que Luchanko a un plafond de 2e centre, c’est une maudite belle chance à prendre en fin de 1er tour. Et s’il n’atteint pas son plafond, son intelligence sur la patinoire et son éthique de travail devraient faire de lui au minimum un bon joueur de 3e trio même si, évidemment, jamais rien n’est assuré!
Conclusion
Combien de bons choix aurons-nous précisément identifiés le grand soir venu? Ouais, bon… Il faudra sans doute faire preuve d’humilité puisque la moyenne ne s’élève même pas à quatre dans les différents mock drafts à chaque année! Mais nous sommes assez confiants que le top-16 devrait ressembler à ça et que nous devrions somme toute avoir identifié un assez fort pourcentage de joueurs dans la deuxième moitié de la première ronde.
Encore merci à Marc-Olivier d’avoir bien voulu se prêter à l’exercice!
C’est bien sûr les sélections 2 à 5 qui obsèdent présentement tout le monde, particulièrement les fans de la Flanelle,
Je vous ai expliqué mes préférences plus haut qui rejoignent donc la réaction, toute simple, de Kent Hughes quand il a su que son club allait repêcher cinquième :
« Je peux vous dire que nos recruteurs ont bon espoir de repêcher un très bon joueur au cinquième rang. »
Ils pourraient même avoir l’occasion de frapper un coup de circuit…
Quant à savoir ce qu’ils feront avec leur choix au 26e rang, j’en conclu que c’est 50/50 en me basant en partie sur les réponses opposées que m’ont offertes Simon Boisvert et Mathias Brunet lors de la très belle soirée passée mardi soir dernier au Relais Boréale lors de l’enregistrement devant public de leur « Spécial Trevor Timmins » .
Comme le souligne Boisvert, il restera sans doute des bons joueurs (Stiga? Basha? Letourneau?), mais Brunet est tout aussi pertinent en répliquant que si on veut accélérer un peu le « processus » on pourrait échanger ce choix dans une transaction pour un attaquant prêt à performer maintenant.
N’hésitez pas à venir discuter le bout de gras dans le respect avec nous sur Facebook et Twitter! Toujours un plaisir!