Première victoire depuis 2012 pour la Lettonie au CMJ

La Lettonie n’a jamais présenté d’équipes très compétitives lors des compétitions du Championnat mondial junior. Plus souvent qu’autrement, ils se retrouvent tout au fond du classement de leur groupe et ne se qualifient pas pour les quarts de finale. Cette fois-ci, l’histoire est différente, puisqu’ils ont vaincu les Tchèques par la marque de 5 à 2.

Il s’agit de la première victoire de leur histoire lors des matchs préliminaires du Championnat mondial junior, mais pas de leur première dans l’histoire de la compétition. En effet, comme l’a expliqué Stéphane Leroux de RDS, la Lettonie s’était imposée par la marque de 2 à 1 en temps supplémentaire contre le Danemark, le 4 janvier 2012. Ce match avait lieu à l’occasion du tournoi de relégation.

C’est Ralfs Bergamanis qui a mené la charge pour les Lettons avec trois buts pendant la rencontre. Martins Lavins et Rainers Rullers ont inscrit les deux autres buts pour mettre le match hors de portée de la Tchéquie.

Il s’agissait de la première victoire de la Lettonie au Championnat mondial junior face à une formation qui a déjà remporté une médaille. La Tchéquie a remporté sa dernière médaille en 2005, alors qu’elle s’était sauvé avec le bronze.

Les Lettons n’ont pas caché leur joie après la rencontre avec une célébration en groupe autour du gardien Bruno Bruveris.

La fête s’est ensuite transportée dans le vestiaire de l’équipe. On aurait dit des célébrations de championnat.

La Lettonie possède donc maintenant une fiche de 1-27 lors des rondes préliminaires du Championnat mondial junior.

Grâce à cette victoire, la Lettonie se place au troisième rang du groupe A, ce qui est suffisant pour se qualifier pour les quarts de finales de la compétition. La Lettonie peut toutefois se compter chanceuse que la Russie et le Bélarus soient suspendus du tournoi, ce qui a grandement augmenté leurs chances de se qualifier en quarts.

En raison de la victoire des Lettons, les Slovaques se retrouvent au fond du classement du groupe A et sont ainsi éliminés du Championnat mondial junior.

PLUS DE NOUVELLES