En 2023, la ville de Québec avait déposé sa candidature pour présenter le Championnat du monde junior.
Halifax et Moncton ont été préférés à Québec cette année-là… Tout comme Ottawa en 2025, soit pour la dernière édition du tournoi.
Mais il existe un monde où l’événement pourrait être présenté dans la province en 2029.
Je dis ça parce que selon les informations de Kevin Dubé (Journal de Québec), Québec pourrait recevoir le Championnat mondial junior en 2029.
Il a écrit dans un texte que « Québec est la ville ciblée par Hockey Canada pour l’obtention du Mondial junior 2029 », ce qui est intrigant.
En 2023 et en 2025, Québec avait comme plan de présenter le tournoi avec la collaboration de la ville de Trois-Rivières… Et il faut se demander si ce sera la même chose pour 2029 :
Il n’a pas été possible de confirmer avec certitude s’il s’agirait encore une fois de l’avenue empruntée, mais il ne faudrait pas se surprendre si la ville de la Mauricie est encore une fois considérée comme deuxième site de compétition. – Kevin Dubé
Après des refus en 2023 et 2025, ça pourrait être la bonne pour Québec.
La Vieille capitale est la ville ciblée par Hockey Canada pour l’obtention du Mondial junior 2029. Québec vise aussi le Mondial féminin 2027.
Détails :
— Kevin Dubé (@KDubeJDQ) January 13, 2025
Au début du mois d’octobre, les Kings ont passé une semaine dans la province et ils ont disputé des matchs préparatoires au Centre Vidéotron.
L’événement a fait jaser pour les raisons que l’on connaît… Mais ça a permis d’apporter un peu plus de visibilité.
Par contre, c’est sûr que de présenter un tournoi comme le Championnat du monde junior, c’est différent.
Ça prend de l’organisation et ça prend (au moins) deux arénas de qualité pour que les matchs soient présentés la même journée.
C’est pour ça, notamment, qu’on parle de la possibilité de voir la ville de Trois-Rivières être impliquée dans le projet.
Reste qu’au final, on parle d’un événement mondial qui attire des partisans de partout dans le monde et qui apporte aussi des retombées économiques.
Ce serait aussi une belle occasion pour prouver à la LNH que le hockey peut fonctionner à Québec… Même si on sait c’est quoi le problème avec l’idée du retour d’un club dans la province. #Argent #Bettman
Cela dit, à la base, il est intéressant de savoir qu’il y a des chances de voir le Championnat mondial junior être présenté au Québec d’ici quelques années.
En rafale
– Le vétéran est en feu.
Patrick Kane under Todd McClellan:
8 games
— 5 goals
— 13 points
— +5
— leading the NHL in pointsShowtime in Detroit. pic.twitter.com/SYbHqqbNPP
— Big Head Hockey (@BigHeadHcky) January 13, 2025
– Wow.
This is incredible. 😂
(🎥: IG/thekrystalpalace_) pic.twitter.com/Wj5HOmdiIp
— BarDown (@BarDown) January 13, 2025
– À suivre…
Nous sommes à quelques jours de la fin du dossier. https://t.co/waustS9qVO
— Passion MLB (@passion_mlb) January 13, 2025
– Une défaite difficile à encaisser pour mes Bucs.
Une 1re victoire en éliminatoires depuis 2006 pour Washington!#NFLPlayoffs sur RDS 📺 pic.twitter.com/5NQgtL1D8E
— RDS (@RDSca) January 13, 2025