La preuve concrète que rapetisser les pantalons des gardiens n’était pas nécessaire | Addison n’était pas content

Depuis quelque temps, Gary Bettman et sa bande semblent vraiment vouloir augmenter le nombre de buts marqués dans la LNH. Dans une tentative maladroite de voir plus de rondelles entrer dans le filet, des pantalons plus serrés ont été imposés à tous les gardiens à travers la ligue, et ce en plein milieu de la saison. Ce changement, dont le timing n’était peut-être pas le meilleur, a suscité bon nombre de réactions chez les gardiens, il y a un peu moins de deux mois.

Certains, comme Braden Holtby, se foutaient pas mal de cette modification (quelques-uns portaient déjà les pantalons depuis un bout de temps), tandis qu’un certain Mike Smith croyait que c’était stupide d’effectuer la substitution en février, sans pouvoir attendre à l’entre-saison.

Néanmoins, on peut aujourd’hui affirmer que ces complaintes n’étaient pas nécessaires. Le travail des gardiens n’a en aucun cas été rendu plus difficile, alors qu’aucune augmentation drastique de buts n’a été enregistrée : au contraire, cette fameuse moyenne a même baissé légèrement.

En effet, avant le changement, 4173 buts avaient été combinés en 1528 matchs, compilant une moyenne d’environ 2.73 buts par match. Depuis, 694 matchs ont été joués et 1874 buts ont été marqués : ce qui nous donne une moyenne de 2.70 buts par match, maigrement plus basse que lors de la première portion de la saison.

Si le but initial avait été de laisser plus d’espace aux joueurs adverses pour inscrire des buts, il faut dire que la LNH aura fait chou blanc. En février, peu avant que les nouveaux pantalons soient imposés, Holtby avait regardé, ralenti des vidéos du nouvel équipement pour en venir à la conclusion qu’aucune minime ouverture n’avait été créée par ce pantalon plus ajusté.

Bref, les gardiens n’ont finalement pas senti de différence entre le nouveau et l’ancien pantalon. Parions que les francs-tireurs non plus.

En rafale

– Jeremiah Addison, qui a signé son premier contrat professionnel avec le CH cette semaine, s’en est pris à Max Jones lors du deuxième match de la série Knights-Spitfires. L’espoir du Tricolore a été expulsé de la rencontre.

– Statistique objective et intéressante : Markov n’est pas bien loin de P.K. Subban, dans la colonne des pointeurs.

– Colin White a signé un essai amateur avec le club-école des Sénateurs. Il n’est pas encore décidé s’il apposera sa signature au bas de son contrat d’entrée dans la LNH cette saison.

PLUS DE NOUVELLES