Price a-t-il été décevant cette saison? Je dois avouer que oui. Bon, selon les joueurs, Price reste le meilleur gardien de la LNH, mais si on compare depuis les trois dernières années, ce n’est pas le cas.
Pour un gardien qui gagne un salaire de 10,5 millions par année, c’est normal de penser qu’il y a un retour sur investissement, c’est-à-dire que ses performances doivent valoir en quelque sorte son salaire. Depuis la saison 2017-2018, Price est en chute. Je vous l’accorde de dire que Price est possiblement le meilleur gardien de la LNH, mais si l’on se fie UNIQUEMENT aux statistiques, ce n’est pas le cas.
Il y a plusieurs facteurs qui influencent les performances de Carey Price, dont l’équipe devant elle et la qualité faible de l’effectif du Canadien. Il n’est pas nécessairement à blâmer, mais il a tout de même sa part de responsabilité là-dedans.
Si on regarde ses statistiques en 2017-2018 après une année plus qu’ordinaire, Price avait un pourcentage d’arrêt de près de 0,900, le pire de sa carrière. L’an dernier, il est plutôt bien revenu avec un pourcentage de 0,918 et une fiche de 35-24-6. Clairement, le Canadien était tout près de faire les séries, mais le fait d’avoir un deuxième gardien plutôt médiocre n’a pas aidé l’équipe vers la quête aux séries. Cette saison, il a un pourcentage d’arrêt de 0,909 et une fiche de 27-25-6. En même temps, ce n’est pas si mal, mais à la fin, les victoires ne sont pas là.
Pour le Canadien, ça pourrait être une bonne décision de l’échanger, parce que les directeurs généraux le considèrent clairement comme le meilleur. C’est le moment, car une équipe qui aspire à la Coupe Stanley en voudrait un comme Carey. Une grosse décision devra être prise pour l’avenir du Canadien même si pour l’instant, Marc Bergevin ne semble pas y penser.