Price donne une première victoire à Claude Julien | Weber mène la charge à l’attaque | Tout un spectacle des deux équipes

C’est au Madison Square Garden, contre les Rangers, que le Canadien tentait de donner une première victoire à leur entraîneur Claude Julien depuis son retour dans le giron montréalais. La commande était grande, étant donné que leurs hôtes, qui ont la deuxième meilleure offensive de la LNH, surfaient sur une séquence de sept victoires à leurs huit derniers matchs.

Seul changement à l’alignement, en comparaison de samedi dernier, c’est Greg Pateryn qui a pris la place de Nikita Nesterov aux côtés de Nathan Beaulieu, au sein du troisième duo défensif.

Le Canadien a disputé un très bon match face à une équipe qui figure parmi les meilleures de la LNH, poussant le match à la limite. C’est Paul Byron qui a donné la victoire en fusillade, par le pointage de 3-2. Shea Weber s’est démarqué avec une récolte d’un but et une passe.

Par la même occasion, le Canadien a maintenu son avance de deux points au classement général sur les Sénateurs d’Ottawa, qui ont deux matchs de plus à disputer.

1re période

Le premier tiers a mis en vedette deux équipes intenses. Le Bleu-Blanc-Rouge a très bien fait, en dirigeant 10 lancers vers Henrik Lundqvist et en remportant 72% des mises en jeu. Seule ombre au tableau, le Canadien a été puni à deux reprises.

Andrew Shaw a récupéré le lancer de la pointe manqué de Shea Weber et il a profité du fait qu’Henrik Lundqvist était mal positionné pour contourné le filet et inscrire son 8e but de la saison (et son premier depuis le 24 janvier).

L’architecte de ce but a été Alexei Emelin, qui a empêché la sortie de zone des Rangers.

Carey Price a été malmené (accidentellement) par ses coéquipiers ce soir. Après avoir été atteint à la clavicule gauche par un lancer de Paul Byron durant la période d’échauffement, il a ensuite reçu un coup de genou de Shea Weber, qui venait de réaliser tout un jeu pour empêcher Zibanejad de compter en supériorité numérique.

En tombant, Jesper Fast a réussi à refiler le disque à Oscar Lindberg, qui a réussi à créer l’égalité.

Emelin n’a vraiment pas bien paru face à un joueur plus rapide que lui, alors que Weber a oublié de couvrir Lindberg.

2e période

Le deuxième engagement a été en deux temps. Le Canadien a été le chef d’orchestre pendant la première moitié, avant de ralentir un peu durant la deuxième moitié. Il a toutefois bien tenu son bout, aidé par Carey Price.

Alors que son équipe se défendait avec un homme en moins, Henrik Lundqvist, qui avait la vue voilée, a échappé le puissant tir de Shea Weber, qui a permis au CH de reprendre les devants.

Avant ce but, Montréal n’avait compté qu’un seul but à ses 24 dernières opportunités en avantage numérique.

Nathan Beaulieu et Greg Pateryn peuvent remercier Price, qui a sauvé leur endormitoire à la ligne bleue des Rangers.

Rick Nash s’est repris un peu plus tard, alors qu’il s’est faufilé pour battre Carey Price d’un superbe tir.

Jeff Petry, en faisant un pivot du mauvais côté, était une seconde en retard et a semblé surpris lorsque Nash a accéléré à la ligne bleue du Canadien.

3e période

Rien à signaler en particulier durant le dernier tiers, si ce n’est que les deux équipes, lorsqu’elles avaient des occasions de marquer, c’était parce qu’elles payaient le prix, tellement il fallait batailler pour obtenir un pouce d’espace.

Mika Zibanejad a mis son équipe dans l’eau chaude en donnant un superbe coup de bâton à Alexei Emelin.

Mais Andrew Shaw a mis fin à l’avantage numérique des siens avec une pénalité inutile.

Très dommage, car Shaw connaissait son meilleur match depuis longtemps. Les Rangers n’ont toutefois pas capitalisé.

Prolongation et fusillade

La prolongation a été excitante, alors que les deux gardiens se sont démarqués tour à tour et que Tomas Plekanec a frappé le poteau.

Lundqvist a frustré Max Pacioretty au début de la prolongation.

Et Price a sauvé les siens in extremis, avec cet arrêt avec une seconde à écouler à la période de surtemps.

Finalement, c’est Paul Byron qui a tranché le débat lors de la cinquième ronde en tirs de barrage.

En rafale

– Face à une équipe de premier plan dans la LNH, le Canadien a disputé une très belle rencontre, la première plaisante à regarder depuis un bon bout de temps. Le spectacle a été très bon tout au long de la rencontre, particulièrement en prolongation.

Le match de ce soir a fait rêver un duel Canadiens vs Rangers ce printemps.

– Claude Julien fait confiance au personnel d’entraîneurs en place.

– Le Canadien a dirigé 28 lancers vers le gardien des Rangers qui eux, ont tiré 30 fois vers Carey Price. L’avantage au chapitre des mises en jeu a été en faveur des visiteurs, qui ont eu un taux de succès de 53%.

– Quand Claude Julien a mentionné vouloir travailler quelques détails, voici des améliorations que l’on a pu constater ce soir : le CH a foncé davantage vers le filet adverse. Les passes étaient vives et les joueurs ne gardaient pas beaucoup la rondelle. L’échec-avant était meilleur et en désavantage numérique, les entrées de zone des Rangers étaient bloquées par trois joueurs du Tricolore.

– Parmi les détails sur lesquels il faut encore travailler : éviter le banc des punitions et organiser la couverture défensive. Le CH a été embouteillé dans sa zone durant de longues présences à trois reprises durant les deux dernières périodes.

– Carey Price était en pleine forme et il a mérité d’ajouter une victoire à son compteur pour améliorer sa fiche des dernières semaines. Son arrêt à la dernière seconde de la prolongation a donné un point de plus au classement à son équipe.

– Philip Danault ne se fera pas tasser de sitôt du premier trio. Bien qu’il aie terminé le match avec un différentiel de -1, il a remporté plusieurs mises en jeu importantes et il complète très bien ses compagnons de trio avec ses replis en défensives efficaces.

– Alex Galchenyuk a généré des belles opportunités à l’attaque avec Gallagher et Byron, mais défensivement, on n’a pu observer aucune amélioration notable. Il a obtenu un lancer vers le cerbère des Rangers et remporté 38% de ses mises en jeu.

– Offensivement le duo Weber – Emelin a connu une bonne soirée, mais c’était moins élégant en zone défensive. Le duo avait parfois de la difficulté à suivre les patineurs rapides des Rangers.

– Greg Pateryn a réussi quelques jeux en défensive, mais il a aussi démontré pourquoi il n’est qu’un sixième défenseur sur la première échappée de Rick Nash, en période médiane. Pas certain qu’il a impressionné des équipes potentiellement intéressées à ses services.

– Sans tambour ni trompette, Marc Bergevin a obtenu Mark Scheifele et Drew Stafford. #MediaFail

– Maudit que ça fait mal de voir Ryan McDonagh jouer aussi bien avec les Rangers. Il aurait été pas mal plus le fun dans l’uniforme Tricolore.

Prochain match : jeudi 23 février, 19h30, contre les Islanders de New York, au Centre Bell

PLUS DE NOUVELLES