Price et Allen sur la touche : des dominos qui tombent (encore) à Laval et Trois-Rivières

La situation des gardiens aura été problématique du début à la fin de la saison 2021-22 chez le Canadien… de même que chez ses deux clubs-écoles par extension.

Carey Price n’a pas été en mesure de commencer la saison.

Jake Allen s’est blessé à plusieurs reprises.

Samuel Montembeault a dû être sélectionné au ballottage et c’est lui qui aura disputé le plus de matchs cette saison chez le Canadien.

Cayden Primeau a démontré qu’il n’était pas prêt à jouer de façon régulière dans la meilleure ligue au monde… et il a semé le doute dans l’esprit de plusieurs quant à ses réelles capacités.

Andrew Hammond a été acquis et a dépanné durant quelques rencontres (4), avant d’être échangé à nouveau.

Michael McNiven a disputé 20 petites minutes, avant d’être échangé à son tour.

Puis, Carey Price a disputé deux bons matchs, suivis de deux matchs plus difficiles (6 buts accordés lors de chacune de ses deux dernières parties). Il est à nouveau sur la touche et certains commencent à se demander s’il n’a pas disputé son dernier match dans la LNH samedi soir à Ottawa.

Bref, le situation devant le filet des Habs n’a pas été facile/évidente en 2021-22 et on espère tous qu’elle ne sera pas aussi chaotique la saison prochaine.

Mais il faut savoir que le Rocket a lui aussi dû manœuvrer avec les contrecoups des blessures subies par les cerbères du Canadien. Quatre gardiens ont obtenu des minutes… et trois autres ont été signés à titre de backups (sous contrats d’essai) cette saison.

Chez les Lions, c’est cinq gardiens qui ont joué, plus deux autres qui ont été amenés en urgence sans pour autant prendre part à un match.

Wow! Où est la stabilité tant recherché devant le filet?

Au final, aucun gardien n’aura obtenu au moins 10 victoires en 2021-22 chez le Canadien.

À Laval, on semble avoir fait de Kevin Poulin (sous contrat avec le Rocket, et non le CH) le gardien de but #1 de l’organisation… celui qui entamera les séries.

Présentement, c’est peut-être pire que jamais, alors que des dominos ont encore tombé suite aux blessures des deux premiers gardiens de l’équipe (Price et Allen).

À Montréal, on a Samuel Montembeault, qui pourrait toujours être opéré durant l’été, secondé par Cayden Primeau, qui n’est pas de calibre LNH cette année.

À Laval, Poulin sera visiblement secondé par un nouveau gardien sous contrat d’essai mercredi, alors que Primeau sera avec le CH à New York (et le Rocket, à la Place Bell face aux Marlies). Au moins, le Rocket a sécurisé sa place en séries ce weekend et Primeau sera de retour à temps pour le début des playoffs…

Mais les hommes de J-F Houle tentent présentement d’éviter une série deux-de-trois et un possible affrontement face aux Comets. Gagner les deux derniers matchs de la saison face aux Marlies changerait bien des choses.

(Crédit: TheAHL.com)

Et à Trois-Rivières, on a dû habiller Philippe Desrosiers et Sébastien Lefebvre lors des deux premiers matchs éliminatoires de l’histoire de la concession ce weekend (à Terre-Neuve). Lefebvre est un gardien universitaire de 22 ans qui n’a jamais joué chez les pros et qui vient tout de débarquer à Trois-Rivières…

Vous pouvez être certains que Kent Hughes et Jeff Gorton voudront éviter de revivre ce type de scénario la saison prochaine… ce qui nous ramène encore à l’état de santé de Carey Price.

Ça va prendre plus de gardiens stabilité en 2022-23. Est-ce que le #31 veut peut en amener… ou pas?

PLUS DE NOUVELLES