Price qui progresse : Une excellente nouvelle… Parce qu’il est temps de «reposer» Condon

La plus belle histoire jusqu’ici chez le Canadien, en 2015-16, c’est sans aucun doute celle de Mike Condon. Fiche de 6-1-2, oui… Mais c’est surtout comment tout ça s’est fait qui frappe.

Condon a joué son rôle de 2e gardien à merveille, lors des 3 – 4 premières semaines d’activités (après avoir envoyé connu tout un camp d’entraînement et envoyé Tokarski au ballottage, puis à St.John’s). 3 départs pour venir en aide à Carey Price, lors des 2 matchs en 2 soirs, et 3 victoires! Seulement 5 buts accordés en 3 rencontres…

Puis, Carey Price est inquiet des douleurs qu’il ressent (encore) à la hanche et lorsque la séquence de victoires du Canadien meurt, on accepte de demander à Condon de remplacer Price et de devenir le régulier.

S’en suivent des matchs où Condon accorde 1, 2, 1, 2… 3 et 4 buts!

On peut dire qu’il a tenu le fort de merveilleuse façon, au début… Mais qu’il est temps que Carey Price revienne. Il devrait le faire d’ici une semaine au maximum…

Condon aura prouvé à tout le monde qu’il a ce qu’il faut pour jouer les secondes violons, dans la LNH… Et que le Canadien n’est plus seulement l’équipe de Carey Price. Sauf que le temps (qui pourrait ici être appelé la Loi du nombre, la Loi de la moyenne ou les Dieux du hockey) commence à rattraper tout le monde. Un peu comme avec le Hamburglar, à Ottawa…

Condon et Hammond ne sont pas mauvais. Loin de là! Mais ils ne sont pas encore devenus des Carey Price, mettons…

Je vous rappelle qu’il y a à peine plus d’un an, Marc Bergevin évoquait la possibilité d’échanger Dustin Tokarski dans un futur à moyen terme en retour d’un choix de 1ere ronde, comme ce fût le cas avec Cory Schneider…

Condon a accordé 7 buts en 105 minutes de jeu, la semaine dernière. Avec 4 matchs à l’horaire, cette semaine, il ne faudra pas tout miser sur lui.

Entre le 12 février et le 17 avril 2015, Sylvain Lefebvre a utilisé Mike Condon à toutes les sauces… Et c’est là que le gardien américain a connu ses plus grandes difficultés de la saison.

Son pourcentage d’efficacité est passé de .941 à .921, entre ces dates là (Condon ne maintenant que .895 en avril) et sa moyenne de buts alloués, de 2,10 à 2,44 (3,75 en avril).

La saison précédente, dans la ECHL, Condon avait aussi connu son pire moment de la saison lorsqu’il avait été utilisé à outrance.

Conclusion : Condon est encore en apprentissage (lui qui arrive sur le tard, dans la LNH). Il est rempli d’espoir et demeure un superbe projet à travailler pour Stéphane Waite et le Canadien.

Sauf qu’il ne faut éviter de le surtaxer. N’oublions pas qu’il gardait entre 11 et 24 matchs seulement par saison il n’y a pas si longtemps, à Princeton (dans la ECAC, une ligue universitaire américaine).

Lorsqu’on l’utilise trop, Condon a tendance à se fatiguer et/ou à demeurer moins concentré, de match en match. Il n’y a pas de panique à y avoir là… Il faut simplement réaliser que Mike Condon est un bon gardien #2 à qui l’on ne doit pas (pour l’instant, du moins) trop en demander.

Et c’est là que le retour imminent de Carey Price est une bonne nouvelle et fera du bien à l’équipe!

N’est pas le meilleur gardien au monde qui veut!

Condon a bien fait, en l’absence du #31, très bien même! Mieux que nous aurions pu l’espérer!

Mais il est temps de redonner le filet au maître! Si l’on veut vraiment espérer remporter la Coupe Stanley, c’est avec Carey Price devant le filet que ça peut se faire.

Et… Ne me parlez pas de reposer Condon en donnant le filet à Tokarski. Ce n’est pas ça le message que je véhicule ici!

Si vous saviez à combien de reprises j’aurais pu faire un jeu de mots poche avec le nom de Condon… Sauf que je vais laisser ça aux autres, hehe.

Ailleurs chez le Canadien
– À 16:15, il y avait encore plusieurs paires de billets (surtout dans les rouges) de disponibles, sur le site officiel du Canadien.

Ça, c’est sans compter tous les billets en vente sur le marché de la revente encore à l’heure où je vous écrit ces lignes. Et on va nous dire qu’il y a salle comble, tantôt…

– Emelin et Byron seront encore une fois absents, ce soir. Price se rapproche d’un retour au jeu, lui. LIEN

– Superbe texte sur la (seule) fois où Mike Vernon et Patrick Roy se sont jasés, durant leur carrière… Et où Vernon avait suggéré à Roy de réclamer une transaction. LIEN

– P.K. Subban sait qu’il doit être meilleur, ce soir.

– Michaël Bournival a testé sa mobilité et son équilibre à l’entraînement, ce matin.

Et semble-t-il que ça s’est bien passé pour le Québécois! À première vue, on aurait pu croire le contraire. #Titre

– Résumé de la semaine du Canadien… Fait par le Canadien. LIEN

– L’avant-match (d’aujourd’hui), en chiffres.

En rafale
– P-A Parenteau sera à Ce soir tout est permis ce soir, à V (20:00). Il aura son chandail du Canadien sur le dos car l’émission a été enregistrée l’été dernier. Au menu : Parenteau qui shoot sur l’un des Denis Drolet et Brigitte Boisjoli, hehe!

– Pas facile de transiger présentement (en pleine saison et avec le plafond salarial serré). Parlez-en à Steve Yzerman! LIEN #Lightning

– Devin Setoguchi joue les durs, en Suisse!

– Bonne nouvelle pour Xavier Ouellet!

Il s’agit d’un contrat à un seul volet (garanti). Ouellet touchera 680 000 $ la saison prochaine, en plus d’un boni à la signature de 35 000 $.

– Tout est loin d’être rose pour Carl Hagelin, à Anaheim! LIEN

Comme pour plusieurs autres joueurs des Ducks finalement…

– Jonas Hiller s’est entraîné en solitaire (avec l’entraîneur des gardiens) aujourd’hui, chez les Flames. Il se rapproche d’un retour au jeu.

– En refusant de répondre, Connor McDavid semble vouloir dire que c’était dirty#Silence

– Il sera toujours un peu beaucoup spécial, le Roy…

https://twitter.com/SeanFitz_Gerald/status/666333946465120257

– Que devez-vous faire pour espérer remporter votre pool? LIEN

– Éric Veilleux préfère demeurer dans la ECHL que revenir dans la LHJMQ.

– Jean Pascal devra retravailler son sens de l’humour…

Bien non, Jean… On sait qu’il n’y aura pas de combat Stevenson vs Pascal. L’autre ne veut pas…

Et bon, puisque l’on parle de Jean Pascal, peut-être devrait-il aussi retravailler ses talents de rappeur/lip-syncer! VIDÉO #Hehe

PLUS DE NOUVELLES