Price vole un point aux Red Wings | Galchenyuk et Radulov doivent rester ensemble | Plekanec n’a pas été bon défensivement

La première escale du CH, qui entamait ce soir une série de cinq parties à l’étranger, était au Joe Louis Arena, dans la capitale de l’automobile, pour affronter les Red Wings de Detroit. Lors du premier affrontement entre les deux équipes, les hommes de Michel Therrien l’avaient emporté aisément par le pointage de 5-0, au Centre Bell.

Artturi Lehkonen et Daniel Carr ont réintégré la formation, au profit de Charles Hudon (blessé) et Chris Terry.

Les Canadiens peuvent remercier Carey Price pour les deux points de plus au classement général, lui qui a tenu les siens dans le match. Montréal l’a emporté 2-1 en prolongation, grâce au but d’Alex Galchenyuk. Brendan Gallagher a été l’auteur de l’autre filet du CH et il a mis fin à une sécheresse de 15 matchs sans compter.

1re période

Le Bleu-Blanc-Rouge a largement dominé le premier engagement, joué à un rythme effréné. Personne n’est parvenu à faire bouger les cordages.

Le gardien Petr Mrazek a joué les héros pour les siens, lorsqu’il a fait un superbe arrêt de la mitaine pour frustrer in extremis Artturi Lehkonen. #Wow

L’ailier finlandais, qui a commencé le match aux côtés de Desharnais et Shaw, effectuait un retour au jeu après une absence de neuf parties.

2e période

Les Wings ont repris leurs esprits durant l’entracte et ont eu le dessus durant le deuxième tiers. Les Canadiens ont eu de la difficulté à contenir leur adversaire, qui a dirigé 15 lancers vers Carey Price. Quant à Petr Mrazek, il a été testé à cinq reprises.

Le cerbère montréalais a dû se signaler à quelques occasions, dans des situations pas toujours aisées, avec beaucoup de trafic devant lui.

La deuxième période a fait quelques éclopés. Shea Weber l’a échappé belle, après avoir reçu un tir derrière la cuisse. On l’a vu en douleur au banc des joueurs, mais il est resté dans le match. #Guerrier

Brendan Smith a été moins chanceux. Il a retraité au vestiaire à la suite d’un mauvais contact avec Danault.

Frappé par Alexei Emelin, Tyler Bertuzzi a aussi quitté le match, sa jambe ayant encaissé le choc sur la bande.

3e période

Les Red Wings ont repris là où ils ont laissé, et ça a fini par leur rapporter des dividendes. Le tir vif de Justin Abdelkader a dévié sur le bâton de Greg Pateryn et la rondelle s’est retrouvée derrière Carey Price.

Sur ce jeu, Tomas Plekanec, paresseux sur son repli défensif, a très mal paru.

Alexei Emelin a failli envoyé un autre joueur à l’infirmerie : Dylan Larkin.

Larkin est revenu au jeu peu après.

Et Carey Price a (encore) tenu son équipe dans le coup du mieux qu’il a pu.

Brendan Gallagher a finalement pu acheter un but. Il a fait dévier un lancer de Plekanec pour mettre fin à une disette de 15 parties sans compter.

Ça faisait plaisir de voir le #11 célébrer. Ses efforts ont enfin été récompensés.

Prolongation

Après avoir résisté à un désavantage numérique, à la suite d’une punition à Shea Weber, Alex Galchenyuk a donné la victoire aux siens en déjouant Petr Mrazek, sur une descente à deux contre un.

Non seulement Radulov et Galchenyuk doivent rester ensemble, mais ils prouvent match après match qu’ils doivent jouer plus.

En rafale

– Voilà un match où l’effort des hommes de Michel Therrien n’a pas été constant. Après une superbe première période, ils ont été dominés et on aurait dit que c’était eux qui avaient joué la veille (alors que c’était pourtant les Red Wings). C’est le type de performance qui ne doit pas être répété durant le voyage si le CH veut maintenir sa position de tête au classement général.

– Au risque de se répéter, Carey Price a été spectaculaire et il est le grand responsable des deux points au classement. Ses coéquipiers lui doivent une performance solide et sans équivoque pour le remercier.

– Tomas Plekanec (18:42), Max Pacioretty (18:25) ont été les attaquants les plus utilisés, devant Galchenyuk (16:43) et Radulov (16:38). À ne rien y comprendre…

– Mark Barberio et Greg Pateryn ont été utilisés moins de 13 minutes quant à eux. Les autres défenseurs des Glorieux ont tous joué au minimum 23 minutes. Ce n’est pas certain que Andrei Markov pourra être surtaxé avec succès encore longtemps.

– Brendan Gallagher et Max Pacioretty ont connu un match solide. On les a vus jouer avec émotion et batailler pour la rondelle dans les coins. Depuis une semaine, ils jouent à la hauteur des attentes.

– Artturi Lehkonen a bien fait aux côtés d’Andrew Shaw et David Desharnais, avec deux tirs au but en moins de 14 minutes de jeu. Quand il utilise sa vitesse et joue dans le trafic, le finlandais provoque des choses. C’est ce qui le maintiendra dans l’alignement.

– Greg Pateryn et Jeff Petry, originaires du Michigan, jouaient devant leurs proches ce soir.

– Le temps de possession des deux équipes ce soir :

– Il n’y a pas qu’à Montréal que l’on gonfle les assistances. Il faut souligner qu’à Detroit, la situation économique est loin d’être rose depuis quelques années, la Ville ayant même déclaré faillite.

– Pour les Red Wings, deux québécois étaient en uniforme ce soir : Anthony Mantha et Xavier Ouellet. Si Mantha a été parmi les meilleurs attaquants des Red Wings, Ouellet, quant à lui, a paru nerveux à quelques occasions et a fait des erreurs d’exécution.

Prochain match : Mardi 29 novembre, 22h, face aux Ducks à Anaheim.

PLUS DE NOUVELLES