Price vs Ovechkin: Qui prendriez-vous dans votre équipe? | Prolongation | Mise au point

Bon jeudi tout le monde!

Comme vous le savez sans doute déjà, le Canadien affronte un potentiel adversaire de première ronde, ce soir, en Alex Ovechkin et ses Capitals. Une confrontation entre deux candidats au trophée Hart, ça rend les choses intéressantes.

Pour tous les détails concernant ce duel, cliquez ICI.

Je me suis posé la question hier soir: Si j’étais un DG d’expansion et on me donnait le choix entre Ovechkin et Price, qui prendre en premier? On va regarder ça un peu.

Alex Ovechkin

On parle énormément du fait qu’ Ovechkin a réussi à franchir le cap des 50 buts marqués pour la sixième (!) fois de sa carrière. Si on considère l’époque dans laquelle il évolue, l’exploit est d’autant plus impressionnant. #JeuPlusDéfensif #MeilleursGardiens

Le grand Russe a entamé sa carrière tout feu tout flamme. Dans ses cinq premières saisons avec les Caps Ovechkin a compté 269 filets en 396 matchs, bon pour une moyenne d’à peu près 0,68 buts par rencontre.

Les deux saisons suivantes peuvent être considérées comme un genre de creux (relativement parlant). Des saisons de 32 et 38 buts, il y a bien des attaquants qui les prendraient, mais pour Ovi cela constituait une baisse de régime. #OnSePosaitDesQuestions

Mais le lock-out aura servi le natif de Moscow, qui a repris le poil de la bête depuis trois saisons avec une récolte de 133 filets en 202 matchs, bon pour une moyenne de 0,66 buts par rencontre. En d’autres mots, il a essentiellement retrouvé un niveau de production semblable qu’il réalisait à 20 ans!

Non, il n’est pas le meilleur joueur défensif, mais il n’y a rien de plus difficile à faire dans la LNH que de compter des buts, et Ovechkin est le meilleur à remplir les filets adverses. On parle ici d’un joueur d’exception tout à fait redoutable! 

Carey Price 

L’ascension de Carey Price s’est faite en quelques mouvements. Le jeune homme de la Colombie-Britanique s’est pointé à Montréal avec beaucoup de promesse et des attentes élevées, peut-être même trop élevées.

Le fait de jouer à Montréal, lieu mythique dans l’art de garder les buts, ne l’a certainement pas aidé à ses débuts avec la flanelle.

Arrivant d’une saison à tout casser où il avait remporté le championat mondial junior et la Coupe Calder, bien des partisans et journalistes le trouvaient blasé. On le croyait arrogant, trop sûr de lui et un peu nonchalant.

C’est drôle, aujourd’hui on applaudit le fait qu’il soit si calme sous la pression. #DiscoursRenversé

Après une saison recrue impressionante, on sentait que la grande ville commençait à prendre contrôle du jeune cerbère. Les rumeurs de ses activités nocturnes se multipliaient et son jeu sur la glace n’était pas satisfaisant.

Ça s’est rendu à un tel point que le club a confié les filets à Jaroslav Halak lors du printemps de 2010. Les chances étaient alors 50/50 que Price poursuive sa carrière à Montréal. Heureusement, on a décidé de le garder avec le Bleu-Blanc-Rouge.

Peu à peu, Price commençait à trouver une constance à son jeu. On le reconnaît comme un gardien étoile, mais pas nécessairement comme le meilleur. Mine de rien, le petit train va loin et Price accumule les victoires en dépit de son jeune âge et du fait qu’il joue derrière un club plutôt ordinaire.

Puis vinrent les Jeux Olympiques de Sochi. Jouant derrière possiblement la meilleure équipe ayant jamais frôlé une patinoire de hockey, Price a brillé sous les grandes lumières. 5 victoires, zéro défaites, une moyenne de buts alloués de 0,59 et deux blanchissages. Un tournoi qui lui aura servi de tremplin afin d’accéder à un niveau supérieur.

Depuis ce temps, Price est le meilleur gardien de but au monde, point final. Vous pouvez aller fouiller dans les stats, autant traditionnelles que supposément avancées, c’est Price le meilleur. À 27 ans, il compte maintenant 220 victoires à son actif. Pour vous donner un comparatif, Patrick Roy en totalisait 224 au même âge. Martin Brodeur totalisait 244 victoires après sa saison de 27-28 ans.

On parle ici de la crème de la crème! Price est en excellente compagnie! 

Donc, je vous pose la question: Si vous aviez le choix entre Ovechkin et Price comme joueur de concession, qui prendriez-vous?

Ovechkin marque plus de buts que n’importe qui, Price en accorde moins que n’importe qui.

Le choix est difficile, mais j’y vais avec Price, simplement parce qu’un gardien de but au sommet de sa forme peut te remporter une Coupe Stanley, presque à lui seul. #Roy #Dryden #Quick #Ward

Bon match!

Prolongation 
–  Carey Price et le CH ne connaissent pas beaucoup de succès à domicile face aux Capitals. LIEN

– Les Capitals sont physiques, DSP devra montrer à son coach qu’il peut jouer avec intensité. #Conditionnement

– Price se trouve à être le favori pour remporter le trophée Hart, selon Bodog! LIEN

– Les joueurs du CH capotent après avoir marqué sur price, en pratique! LIEN #LOL

– Mise-O-Jeu donne 2 $ pour chaque 100$ investi dans une victoire d’Adonis Stevenson, et 1$ pour chaque tranche de 100$ investi pour une victoire d’Artur Beterbiev!
Et Yvon Michel tente de nous vendre ça en se disant qu’on aura droit à un gala de qualité. Nous prend-il vraiment pour des imbéciles? #AdversairesDeQualitéSVP 

– La gang d’EOTP se demande si Price masque présentement une blessure. LIEN

Mise au point 
1. Warren Cromartie affirme que le projet Baseball Montréal devient de plus en plus sérieux. LIEN #PasSûrMaisJespères 

2. Cameron Porter passera sous le bistouri. Il ne reviendra pas au jeu cette saison. LIEN #Out9À12Mois

3. Le Wild du Minnesota sera à prendre au sérieux, en séries!

Quel revirement depuis l’arrivée de Dubnyk! 

4. Michael Joly de l’Océanic a marqué un but de toute beauté hier! LIEN #Wow

5. Admirez le logo du Barracuda de San Jose, le nouvel affilié LAH des Sharks.

Et pendant ce temps là il n’y a pas d’équipe professionnelle à Québec. Va donc voir…

6. 5 recrues qui pourraient avoir un impact en séries! LIEN

7. Sidney Crosby pourrait devenir le premier joueur à remporter deux trophées Art Ross consécutifs depuis Jaromir Jagr! LIEN

8. Greg Wyshynski aime ça, lui, le tanking. LIEN

9. Et, finalement, Kelly Olnyk des Celtics de Boston a accidentellement révélé que Dougie Hamilton souffre de côtes cassées! LIEN

PLUS DE NOUVELLES