Comme on le sait très bien, le coût de la vie a drastiquement augmenté dans les dernières années, surtout depuis la pandémie.
Bonne chose que cette pandémie ainsi que le « lockdown » soient choses du passé, mais tout ça a eu des répercussions.
Tout coûte plus cher, ou presque, ce qui veut dire que certaines familles doivent couper dans les loisirs.
Parmi ces loisirs, au Québec, aller voir les Canadiens de Montréal au Centre Bell a toujours été un certain luxe, mais maintenant, c’est pire que jamais.
Même si tu réussis à trouver des billets pas trop chers dans « l’pit », une sortie à deux au Centre Bell coûte près de 500$, si on comprend le stationnement, la nourriture et une ou deux bières chacun.
Frank Seravalli en a parlé lors d’une entrevue avec Tyler Yaremchuk, du site DailyFaceoff, et il en a profité pour aborder le sujet.
Winnipeg Jets, Buffalo Sabres among NHL teams struggling with attendance https://t.co/F27AuXEwkG
— Daily Faceoff (@DailyFaceoff) October 19, 2023
« Je ne sais pas combien de fois une famille peut se permettre ce genre de sortie par année. Imaginez pour des billets de saison. » – Frank Seravalli
Comme on peut le voir dans l’article ci-dessus, les Jets de Winnipeg et les Sabres de Buffalo sont très atteints par cette absence marquante de spectateurs dans les gradins.
Les Sabres ont beaucoup d’attentes dirigées vers eux pour cette saison, mais malgré la présence de talent, à peine plus de 60% des billets ont été vendus pour leur deuxième match de la saison.
Heureusement, leur match d’ouverture était à guichets fermés, mais d’autres équipes ont réussi à vendre tous les billets pour le premier match, mais n’ont pas rempli leur aréna depuis.
Depuis le retour des Jets de Winnipeg, suite au déménagement des Thrashers d’Atlanta, l’équipe a connu la pire assistance à un match cette saison, avec à peine 11 000 partisans.
Un autre fait impressionnant, c’est l’incroyable séquence de 588 matchs à guichets fermés des Capitals de Washington qui a pris fin cette saison.
Bref, le manque de partisans dans les estrades est répandu au travers la Ligue et plusieurs équipes devront apporter des changements.
Seravalli rapporte que les Flyers de Philadelphie, qui sont en pleine reconstruction, ont réduit les prix.
Réduire les prix peut être une option, mais est-ce que ce l’est réellement?
À court terme, ça semble être une bonne option, car les ventes devraient augmenter.
Mais ce n’est pas nécessairement avec un billet dans « l’pit » à 75$ au lieu de 100$, et une bière à 11$ au lieu de 15$ que les gradins vont se remplir.
C’est plate à dire, mais attendre pourrait être la meilleure des options selon moi, et c’est probablement aussi la raison pour laquelle la majorité des clubs n’ont pas revu à la baisse les prix.
Et vous, s’il y avait une baisse de 10 à 15 % sur les prix des billets et de la nourriture, est-ce que vous y iriez plus souvent? Est-ce que ce serait la meilleure option? Est-ce que vous avez peur que le plafond salarial ne monte pas autant que prévu si ça continue?