Prochain contrat de Lane Hutson : entre huit et neuf millions de dollars, selon Mathias Brunet

Ne vous inquiétez pas, Lane Hutson ne deviendra pas agent libre avec restriction à la fin de la saison.

Son contrat expirera seulement après la saison 2025-2026. De toute façon, je doute qu’il teste l’autonomie partielle. Un peu comme Juraj Slafkovsky, Kent Hughes va sans doute lui offrir un contrat avant le 1er juillet 2026.

À Montréal, depuis que Nick Suzuki a signé son contrat, il y a visiblement une hiérarchie salariale parmi les contrats offerts par Hughes : que tu t’appelles Cole Caufield ou Slafkovsky, personne ne fait plus que le capitaine. Mais Lane Hutson pourrait faire changer cette hiérarchie. Mon collègue Marc-Olivier Cook en a justement discuté hier dans un article.

Mais combien le petit défenseur vaut réellement?

Selon Mathias Brunet, on doit s’attendre à ce qu’il signe entre huit et neuf millions de dollars par saison. Suzuki gagne 7,875 M$.

Bon, cela ne veut pas dire que le 48 est nécessairement meilleur que son capitaine, mais avec les comparables et la hausse du plafond salarial, il sera en droit de demander une telle somme d’argent.

Après tout, depuis qu’il est dans la LNH, il est comparé avec les Quinn Hughes, Adam Fox et Cale Makar de ce monde. Et les trois défenseurs étoiles gagnent respectivement 7,85, 9,5 et 9 millions de dollars par année. On s’entend que le protégé de l’Avalanche vaut beaucoup plus que ça, mais bon.

Brunet aimerait que Hughes garde le prochain contrat de Hutson en bas de neuf millions de dollars annuellement, mais chose certaine, l’agent et le joueur auront de bons arguments pour demander cela (à moins que les prochains mois virent au cauchemar pour le jeune).

Le journaliste de La Presse a avoué à son collègue Martin Lemay qu’il aimerait mieux lui donner plus d’argent que le capitaine sur huit ans que de le signer quatre-cinq ans à un salaire moindre que le 14.

Ça montre à quel point le petit défenseur est apprécié à Montréal et qu’il est/sera important aux succès de l’équipe.

En rafale

– Un vrai clown ce Patrick.

– La saison des Rangers en une séquence.

– Dure soirée pour les Sens.

– Bien fait.

– Une vraie athlète.

PLUS DE NOUVELLES