Prochain DG du CH : au moins trois femmes sur la liste préliminaire du Canadien

Le Canadien n’interviewera les candidats(es) au poste vacant de DG de la formation qu’en janvier prochain. D’ici là, l’identité des noms qu’il y a (ou qu’il y aura) sur la liste de Geoff Molson, Jeff Gorton, Bob Gainey et Michael Andlauer fera spéculer bien des gens. Avec raison!

Et les spéculations/rumeurs sont déjà lancées.

Selon Marc-Antoine Godin et Arpon Basu du site TheAthletic, une longue liste (à être raccourcie d’ici le début du processus d’entrevues) aurait été dressée et le nom d’au moins trois candidates féminines y apparaîtrait. Qui sont-elles? Basu et Godin ne le savent pas (ou ne le disent pas).

Rappelons que Geoff Molson et Jeff Gorton ont indiqué vouloir être inclusifs et avoir l’intention de faire preuve de diversité.

Je SAIS que le nom d’Émilie Castonguay est très populaire dans les bureaux de l’équipe actuellement.

On peut penser que le nom de Danièle Sauvageau apparaît aussi sur la longue liste préliminaire du Canadien, rédigée au départ par Geoff Molson et revue par les membres du comité.

Florence Schelling, qui a été DG d’une équipe masculine professionnelle suisse durant quelque temps, ferait aussi une bonne candidate.

Peut-être Danielle Goyette? Caroline Ouellet? Kim St-Pierre? Claude Guillet Charline Labonté?

Celles-ci pourraient toutes être rencontrées pour le poste de DG (ou un autre rôle dans l’organisation) ou encore voir leur candidature être retirée du processus avant la période d’entrevues prévue en janvier.

À noter que Kent Hughes est toujours au sommet de la liste des différents insiders pour le moment. Et le fait que Jeff Gorton ait déjà tenté de l’embaucher alors qu’il était avec les Rangers ne fait qu’ajouter du poids à la candidature de Hughes.

Rappelons que Gorton et Hughes se connaissent depuis un bon moment déjà. Hughes, qui a grandi dans la région montréalaise, est installé dans la région de Boston depuis une vingtaine d’années. Gorton a travaillé pour les Bruins pendant près de 15 ans, lui.

Gorton a également repêché le fils de Kent Hughes en septième ronde alors qu’il était DG des Rangers.

Au final, j’espère juste que le Canadien embauchera le ou la meilleur(e) candidat(e) possible, peu importe son genre, son background, son âge et ses connaissances du français son origine ethnique.

Si c’est un Blanc caucasien de 43 ans hétérosexuel, so be it. Je n’aime pas qu’on refuse des candidatures tout simplement pour être inclusif, genre

Par contre, si la meilleure candidate est une fille d’origine sud-américaine dans la trentaine qui est une spécialiste des statistiques avancées et des négociations, qu’on ne fasse pas preuve de fermeture d’esprit et qu’on l’embauche. That’s it!

Je vous invite à lire le texte de Basu et Godin au complet. Il y est aussi question du fonctionnement actuel du département du recrutement (sans Trevor Timmins), des raisons qui expliquent les nombreuses blessures cette saison et des pires/meilleurs trios de l’équipe en 2021-22.

PLUS DE NOUVELLES