Prochain entraîneur-chef du Canadien : et si c’était Paul Maurice?

Plus les jours avancent, moins le poste de Dominique Ducharme est en sécurité.

Après avoir amené son équipe en finale de la Coupe Stanley, la saison 2021-2022 est plus difficile pour l’entraîneur. Il ne semble pas aimé plus que ça par ses joueurs et il n’est vraisemblablement pas l’homme de la solution pour une reconstruction. Jeff Gorton a confirmé qu’il était son homme de confiance jusqu’à la fin de la saison, donc oubliez une embauche d’un pilote avant la fin de la saison.

Mais imaginez si Ducharme n’est plus en poste l’an prochain… Au moins, Claude Julien ne sera plus à payer puisque son contrat termine à la fin de la saison.

Des options pour remplacer le Québécois : Patrick Roy, Claude Julien et Bob Hartley… Je rajouterais peut-être Paul Maurice dans le lot également, lui qui a démissionné de son poste à Winnipeg plus tôt dans la journée.

Je vois un seul problème avec Maurice et c’en est un gros (pour certains) : il ne parle pas français. Personnellement, je me fous de ce critère, mais je suis conscient du fait que pour beaucoup de personnes à l’intérieur de l’organisation et à l’extérieur, un entraîneur-chef bilingue est très important (et je respecte cela).

Reste que Paul Maurice a toute une tête de hockey, il est expérimenté et il est un très bon orateur.

Si Jeff Gorton devait appeler une reconstruction, Maurice est l’homme de la solution. Mais encore là, je crois qu’il lui faudrait le feu vert de Geoff Molson pour engager un anglophone. Le dernier instructeur qui parlait seulement anglais à Montréal, c’était Randy Cunneyworth… Rappelez-vous que l’expérience Cunneyworth n’a pas été un franc succès.

À Hockey 360, Jean-Luc Grand-Pierre était l’invité de Marc Labrecque et il a dit à la blague que le nom de Paul Maurice, au Québec, ça sonnait bien. Il n’a pas tort, « Paul » et « Maurice » sont deux noms purement québécois, mais bon la personne ne l’est pas, elle.

Selon Grand-Pierre, Maurice serait un candidat idéal si Ducharme n’était pas l’homme de Jeff Gorton.

PLUS DE NOUVELLES