Hier soir, les Devils du New Jersey ont annoncé le congédiement de leur entraîneur-chef, Lindy Ruff. Le club ne répondait pas aux attentes, et on sentait que le lien de confiance était brisé entre Ruff et son équipe.
On a voulu brasser la soupe, en gros.
Cela dit, le congédiement de Ruff a fait en sorte que soudainement, Martin St-Louis est devenu l’entraîneur-chef avec le neuvième plus long règne (actif) à travers la LNH. Et ce, même si ça ne fait qu’un peu plus de deux ans qu’il est en poste.
Ce qu’on remarque, donc, c’est qu’au final, ça change très vite dans la LNH. Il est presque rare de voir des entraîneurs conserver leur poste pendant plus de deux ans, et généralement, ceux qui le font ont connu du succès qui fait en sorte qu’ils «sauvent leur peau».
À Montréal, la réalité est toute autre, alors que St-Louis n’a pas gagné quoi que ce soit. Il est là pour développer les jeunes, certes, mais il demeure vrai d’affirmer que la plupart des entraîneurs dans sa situation auraient déjà perdu leur poste.
Par contre, on est conscients de la situation à Montréal, si bien qu’on ne le voit pas sur un siège éjectable… mais suite au départ de Ruff, le site de paris sportifs SportsBetting.ag lui donne tout de même la sixième plus petite cote pour être congédié, ce qu’on peut traduire comme étant la perception qu’il est le sixième entraîneur le plus susceptible d’être le prochain à perdre son poste.
Il devance notamment Sheldon Keefe, qu’on ne retrouve qu’au huitième rang.
You gotta be out-of-touch, delusional & ignorant to think that Marty St-Louis is in jeopardy of being fired anytime soon while he leads a young, rebuilding Habs team that’s been cursed with injuries.
Hiring coach Marty is likely the best decision HuGo has made so far. https://t.co/1IUvs0f0eZ
— /r/Habs (@HabsOnReddit) March 5, 2024
Les seuls entraîneurs qui le devancent sont Don Granato (Sabres), Mike Sullivan (Penguins), David Quinn (Sharks), Pascal Vincent (Blue Jackets) et Dave Hakstol (Kraken). Du lot, trois d’entre eux (Granato, Sullivan et Hakstol) sont en poste depuis plus longtemps que l’entraîneur du Canadien.
Évidemment, on ne peut pas dire qu’il est impossible de voir l’entraîneur du CH se faire congédier d’ici quelques mois… mais même si la lune de miel entre St-Louis et les partisans semble terminée (ou, en tout cas, fragilisée), on s’entend qu’il semble assez improbable qu’il soit le prochain entraîneur de la LNH qui perdra son poste.
Il a été embauché pour favoriser le développement des jeunes, et il est difficile de le juger sur son travail en termes de victoires/défaites considérant qu’il a eu un jeune club décimé par les blessures à sa disposition.
Je veux bien que le système défensif ne soit pas parfait et que certains se tannent un brin de l’optimisme de l’entraîneur, mais je serais extrêmement surpris de voir St-Louis perdre son poste avant la fin de la saison 2024-25 au plus tôt.
Je peux me tromper… mais vraiment, je tomberais en bas de ma chaise.