Hier, vous avez vu passer la transaction impliquant Elias Lindholm et les Canucks de Vancouver. Le club de l’Ouest n’a pas niaisé avec la puck, comme on dit, en allant chercher le meilleur centre disponible sur le marché des joueurs de location.
Est-ce que ce sera suffisant pour ramener la Coupe Stanley au Canada? À voir.
En retour des services du joueur de centre, les Canucks ont cédé Andrei Kuzmenko, Hunter Brzustewicz, Joni Jurmo, un premier choix en 2024 et un choix conditionnel en 2024. Ce sera un choix de quatrième ronde ou un choix de troisième ronde si Vancouver atteint le carré d’as.
Per general manager Craig Conroy, the condition on the 2024 fourth-round pick involves Vancouver making the Western Conference Final.
If Canucks make the WCF, the pick turns into a 2024 third-round pick.
Also confirms no salary retention on Elias Lindholm. #Flames
— Pat Steinberg (@Fan960Steinberg) February 1, 2024
Les Flames ont donc continué de liquider des joueurs, eux qui ont dealé avec de nombreuses demandes de transaction au cours des dernières années. Ça ne doit pas être facile, prendre pour les Flames…
La bonne nouvelle pour eux, c’est qu’ils ont réussi à convaincre une autre équipe de donner beaucoup en retour des services de Lindholm.
Je ne sais pas jusqu’à quel point Kuzmenko, qui a marqué 39 buts en 2022-2023, avait une bonne valeur, ceci dit. Après tout, il a huit buts seulement cette saison et n’a même pas un point aux deux matchs (21 en 43) à sa deuxième saison dans la LNH.
À 5.5 M$ par année jusqu’en 2025, disons que cela devait affecter sa valeur. Après tout, les équipes qui veulent gagner veulent souvent tenter de libérer du salaire à tout prix. Pensez aux Flames en 2022… #SeanMonahan
Je ne dis pas que ce n’est pas une belle acquisition pour les Flames. Mais ce que je dis, c’est que Calgary a quand même pris un risque et il est clair que le salaire du joueur a (grandement?) contribué à le sortir de Vancouver.
Notons que le Russe a accepté de lever sa clause de non-échange et que le processus s’est mis en place dimanche, dans son cas.
Re: Andrei Kuzmenko Trade: We have been working with the Vancouver Canucks and the Calgary Flames since Sunday.
Andrei Kuzmenko spoke with both the GM and Head Coach prior to agreeing to the trade. He is looking forward to joining the Calgary Flames.
He is extremely…
— Dan Milstein (@HockeyAgent1) February 1, 2024
Hunter Brzustewicz, qui a 69 points en 47 matchs dans la OHL, mène sa ligue au niveau des points chez les défenseurs. Il est cependant considéré comme un gars «risqué» qui pourrait éclore, mais qui pourrait aussi ne pas devenir le défenseur qu’on pense.
Quant à Joni Jurmo, il est un défenseur de 21 ans qui ne débloque pas offensivement en Liiga, cette année.
Je ne dis pas ça pour enlever de la valeur à ce que Calgary a reçu. Ce que je veux dire, c’est que les Flames ont quand même pris des risques avec certains aspects de la transaction.
Et au final, il faut rappeler que l’élément le plus important, c’est le premier choix. À mes yeux, c’est ça, la pièce maîtresse du traité.
C’est ça qu’un DG qui détient un centre de qualité sur le marché des transactions doit se dire. Et bien évidemment, on fait référence ici à Kent Hughes et à Sean Monahan, vous l’aurez compris.
On s’entend qu’à ce point-ci, la valeur de Monahan (qui devait déjà être échangé, que ça vous plaise ou non) vient de monter. Kent Hughes le sait trop bien et il devra maximiser sa valeur…et échanger le gars avant qu’il ne se blesse.
Kent Hughes search history: pic.twitter.com/YUseB6daUx
— HabsLinks (@HabsLinks) February 1, 2024
Évidemment, il est important d’utiliser la transaction d’hier comme base de ce que Kent Hughes pourrait recevoir pour Monahan. C’est la chose à faire et on est tous d’accord avec ça.
Après tout, Monahan gagne moins cher (4.85 M$ VS 1.985 M$) et il a une meilleure saison (neuf buts et 32 points contre 13 buts et 35 points), ce qui peut clairement jouer en faveur de Kent Hughes.
Et Lindholm a été échangé comme joueur de location puisqu’il n’y a pas encore eu de discussions pour prolonger son contrat.
Ceci dit, il ne faut pas oublier que Lindholm est moins fragile, a connu plus de succès dans les dernières années et a quand même été un finaliste au Selke il y a deux saisons à peine. Il n’était pas le meilleur centre disponible – devant Monahan – par hasard.
Ce n’est rien contre Sean Monahan, mais Elias Lindholm pilotait le meilleur trio de la ligue et terminait 2e au scrutin du trophée Selke il y a moins de deux ans. Peut-être que ça vaudrait la peine de se le rappeler dans nos comparaisons.
— Simon-Olivier Lorange (@SO_Lorange) February 1, 2024
Mais bon, un constat demeure : le club qui ira chercher Monahan devra payer cher, quand même. Je ne crois pas que le Canadien peut avoir autant que les Flames, mais disons qu’un bon choix (fin première ronde ou début de deuxième) et un bon espoir sont à attendre, à ce point-ci.
Je ne crois pas que ce sera autant puisque personne d’autre que les Canucks, qui ont obtenu Lindholm ET qui ont sorti un salaire imposant, ne pouvaient payer autant pour un centre. Forcément, le Canadien n’aura pas cinq éléments du genre pour son joueur de centre.
'No one could match the package Vancouver put together for Lindholm.' @PierreVLeBrun has more: https://t.co/0PCOCA1dT7 pic.twitter.com/CGUl5lmYfC
— JayOnSC (@JayOnSC) February 1, 2024
Mais il n’en demeure pas moins qu’il aura un bon prix et que la transaction d’hier a certainement aidé le cas de la direction du CH. Il reste à savoir si le #91 bougera rapidement, rendant peut-être le prochain mois moins excitant pour les rumeurs entourant le Canadien et la date limite le cas échéant…
N’oubliez pas non plus qu’Adam Henrique (5.825 M$ pour encore quelques mois à Anaheim) a vu sa valeur augmenter hier soir. Bref, je pense quand même que Kent Hughes devra jouer dur dans les coins pour avoir son prix… mais c’est faisable.